Carcassonne11
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/12/2010

A toutes et à tous, bonne et heureuse année !

Voeux Académie 2011-1.jpg

16/12/2010

Présentation officielle du Dictionnaire encyclopédique de l'Aude à M. le député-maire et au Conseil municipal de la ville de Carcassonne

Artsetsciences Mairie.jpg

Francis Teisseyre ; Luce Teisseyre ; Jean-Claude Pérez, député-maire ; Gérard Jean ; Jean Fourié ; Claude Seyte ; Christian Clergue ; Gérard Chabaud.

Photographie : Claude Boyer / Journal L'Indépendant

Monsieur le Député-Maire, Cher Ami,

Mesdames et Messieurs les Adjoints,

Mesdames et Messieurs les élus des Collectivités

Il n’existait pas pour ce beau département de l’Aude, dont on dit souvent avec raison qu’il est la représentation en miniature de toutes les richesses de France, un ouvrage aussi exhaustif.

L’Aude ne possédait pas son dictionnaire. C’était paradoxal. Les historiens s’en plaignaient, les lycéens maugréaient, les bibliothécaires baissaient les bras, le corps enseignant suggé-rait et déployait des trésors d’initiatives afin d’y suppléer.

À vrai dire, l’Aude est un département chargé d’histoire. Il est riche en monuments de toutes époques depuis l’ère antérieure à la naissance du Christ. À ses paysages tellement différents, à son élevage et ses cultures si variées prises dans un écrin de vignobles, à ses réjouissances folkloriques aussi anciennes que nombreuses, vient s’ajouter une pléiade de notabilités, de tou-tes conditions sociales, qui a aimé un jour notre département et l’a servi tout autant que la France.

L’Audois n’avait pas son encyclopédie. Il en était rose de con-fusion. C’était paraît-il une gageure de l’établir, une folle en-treprise difficile à conduire.

Il y avait bien eu la Description générale et statistique du département de l’Aude dressée par le baron Charles Joseph Trouvé et plus tard, l’immense travail inégalé de Jacques Al-phonse Mahul qui avait fait éditer son Cartulaire des com-munes de l’ancien diocèse et de l’arrondissement administratif de Carcassonne, mais les œuvres encore irremplaçables da-taient du XIXe siècle.

Une œuvre a pris forme voici douze ans sous le mandat de Raymond Chésa. Elle connaît son aboutissement avec Jean-Claude Pérez, grâce aux auspices de l’Académie des arts et des sciences de Carcassonne, chargée de sa pérennité pour le siècle à venir. C’est du moins le vœu formé par l’auteur de l’édition originale.

L’écriture visant à la diffusion du savoir n’est rien ! Elle est souvent gratuite et charitable ! Beaucoup d’efforts pourraient être bien souvent réduits à néant, sans un apport financier concourant des institutions, alliées aux collectivités publiques.

L’ouvrage que nous avons l’immense plaisir de vous remettre, Monsieur le Député-Maire, a été soutenu par la Ville de Carcassonne et le Conseil général de l’Aude, grâce à la clair-voyante compréhension de Monsieur André Viola et de Madame Viviane Broussy.

À nos vifs remerciements, nous ajoutons toutes les personnes ayant contribué à sa perfection, ainsi que les premiers sous-cripteurs. Sans leur généreuse participation, le dictionnaire des Audois n’aurait pas existé. Souhaitons qu’il devienne indispen-sable.

Et si la Municipalité conduite par Monsieur Jean-Claude Pérez, veut un jour se montrer plus généreuse encore vis-à-vis de l’Académie des arts et des sciences de Carcassonne, elle n’aura qu’à répondre à son souhait : celui de voir l’un de ses mem-bres, le plus éminent, donner son nom à une école ou à quelque belle avenue.

Ainsi - seule au monde - la commune de Carcassonne qui a donné naissance à deux Prix Nobel, de Chimie et de Physique, rendra hommage - après Paul Sabatier - au Professeur Albert Louis François Fert, né le 7 mars 1938, dans votre ville.

Je vous remercie.

Gérard JEAN

Carcassonne, le 16 décembre 2010

Jean Gérard Dépêche.jpg

 Photographie : Jean-Luc Bibal / Journal La Dépêche du Midi

Dépêche-Donnat.jpg

Photographie : Didier Donnat / Journal La Dépêche du Midi

Dictionnaire - L'Indépendant.jpg

Photographie : Christophe Barreau / Journal L'Indépendant, édition du 2 janvier 2011.

10/12/2010

Programme et Communications de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, du 13 janvier 2011 au 9 juin 2011

Programme communications - 2011.01.13.jpg

09/12/2010

Huit nouveaux sociétaires, admis au sein de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne

Au cours de la séance mensuelle du 9 décembre 2010, Monsieur Jacques Ruffié, notaire à Limoux ; Mme Jéroline Aldebert et M. Didier Aldebert, maire de Vinassan ; Mme Martine Gallego et M. Manuel Gallego, agent général d'assurances à Castelnaudary ; Mme Alice Robinet et M. Jacques Robinet, chirurgien à Carcassonne ; Mme Marie-Paule Palma et M. Jean-Claude Palma, domiciliés à Malves-en-Minervois ; ont été reçus comme sociétaires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne 

Hommage de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne à Maître Henry Ruffié, sociétaire depuis 62 ans !

La mort d'Henry Ruffié

Le 25 octobre dernier disparaissait à Limoux, à l'âge de 85 ans, Maître Henry Ruffié, médaillé de la Résistance, chevalier de l'Ordre national du Mérite, doyen d'élection de notre Compagnie. Notaire en sa bonne ville de Limoux, Maître Ruffié avait en effet été élu membre correspondant en 1948, sous la présidence de Pierre Maubec. Bien que n'assistant guère à nos séances et n'ayant jamais donné de communication, l'histoire locale était pour lui un inépuisable sujet d'intérêt et il demeura indéfectiblement fidèle, pendant 62 ans, à la Société des arts et des sciences de Carcassonne, puis à notre Académie. Notons au passage qu'il faisait également partie, depuis 1954, de notre consoeur la Société d'études scientifiques de l'Aude. Henry Ruffié n'était autre que le frère cadet du professeur Jacques Ruffié, membre de l'Institut, personnalité de notoriété internationale dont le lycée de Limoux porte le nom. On sait le rôle que les deux frères jouèrent dans la Résistance et dans le passage vers l'Espagne de réfugiés et de fugitifs. Très attaché aux valeurs humanistes, discret mais agissant, Maître Henry Ruffié laisse un grand vide. Il était de notre devoir de rendre hommage à sa haute mémoire.

Jean Fourié

Président.

08/12/2010

Présentation officielle du Dictionnaire encyclopédique de l'Aude

Le Dictionnaire encyclopédique de l'Aude, publié sous les auspices de l'Académie des arts et des sciences, sera présenté officiellement à Monsieur Jean-Claude Pérez, député-maire, ainsi qu'aux élus du Conseil municipal de Carcassonne, le jeudi 16 décembre à 16 heures.