Carcassonne11
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/03/2011

Communication du 10 mars 2011.

Jean Guilaine
Professeur honoraire au Collège de France
Membre doyen de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne
P1120196.JPG
Comunication : "Souvenirs archéologiques de fouilles en Pays d'Aude"P1120176.JPGP1120182.JPG
Présentation et dédicace de son ouvrage :
"Un désir d'histoire"
P1120193.JPG

13/03/2011

Le député-maire de Carcassonne a remis la médaille d'honneur de la Ville au Professeur Jean Guilaine, sociétaire doyen de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

Guilaine - Médaille de Carcassonne.jpgPhotographie : journal L'Indépendant - Ch. Barreau
Jean Guilaine, Jean-Claude Pérez, député-maire de Carcassonne, Gérard JEAN, président de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

Le Professeur Jean Guilaine, du Collège de France, sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne depuis 1964, a reçu la médaille d'honneur de la Ville de Carcassonne, des mains du député-maire Jean-Claude Pérez, le jeudi 10 mars 2011. 

12/03/2011

Neuf nouveaux sociétaires, admis au sein de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

Au cours de la séance mensuelle du 10 mars 2011, Madame Suzanne Bezombes, cadre administratif, secrétaire adjointe de l'association des "Amis de la Ville et de la Cité", domiciliée à Carcassonne ; Madame Geneviève Lescher-Moutoué, enseignante retraitée, domiciliée à Carcassonne ; Monsieur Francis Carpentier, directeur de services douaniers, domicilié à Angers ; Monsieur Jacques Miquel, musicien, ancien directeur du théâtre muni-cipal, de l'école de musique, des choeurs de Carcassonne et de l'harmonie municipale, domicilié à Carcassonne ; Monsieur Jean-Claude Huyghe, dessinateur, peintre, portraitiste, essayiste, auteur d'un dictionnaire de citations sur les arts et de trois ouvrages, dont notamment : Stèles discoïdales en Lauragais et croix de pierre, publié en l'an 2000 puis réédité, domicilié à Castelnaudary ; Madame Paule Huyghe, épouse de l'artiste, domiciliée à Castelnaudary ; Monsieur Henri Callat, philosophe, certifié de lettres modernes, docteur ès sciences économiques, secrétaire de l'Association pour le développement des ren-contres et des échanges universitaires et culturels (ADREUC), président de la section départementale de l'Aude du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP), initiateur de l'Université populaire de l'Aude, domicilié à Leuc ; Madame Régine Callat, épouse du philosophe, domiciliée à Leuc ; Monsieur Claude Pitou, ins-pecteur général honoraire des affaires sociales, domicilié à Palaja ; ont été reçus comme sociétaires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

Guilaine - Souvenirs d'enfance.jpg

Photographie : journal La Dépêche du Midi - Roger Garcia.

08/03/2011

Le député-maire de Carcassonne, Jean-Claude Pérez, assistera à la conférence du Professeur Jean Guilaine.

Le député-maire de Carcassonne, Jean-Claude Pérez, est statutairement président-né de l’Académie des arts et des sciences de Carcassonne. Cette importante fonction, bien différente de la présidence d’honneur, lui donne droit à de larges prérogatives. À l’occasion de sa première visite officielle depuis son élection du 20 septembre 2009, un diplôme lui sera remis ès qualité et il prendra possession de sa charge le jeudi 10 mars 2011 à 17 heures, dans la salle habituelle des séances, 89, rue de Verdun. Il devrait ensuite honorer le Professeur Jean Guilaine, membre doyen de l’Académie des arts et des sciences depuis 1964.  

04/03/2011

Conférence de Jean Guilaine à l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

Guilaine [Jean]. Né à Carcassonne en 1936, Jean Guilaine fait ses études au lycée de cette ville, puis à la faculté des Lettres de Toulouse (histoire et archéologie). Mais c’est à l’université d’Aix qu’il soutiendra ses deux thèses, de 3e cycle (1968) et d’État (1972). Entré au Centre national de la recherche scientifique (cnrs) en 1963, il sera nommé directeur de recherche en 1974. En 1978, il devient directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Il sera élu en 1994 professeur au Collège de France où est créée à son intention une chaire intitulée « Civilisations de l’Europe au Néolithique et à l’Age du bronze », la première dans l’histoire de cet établissement consacrée spécifiquement à cette période (1994 - 2007). Auteur de nombreuses fouilles sur des terrains méditerranéens, en Espagne, en Andorre, en France, en Italie, à Chypre, ses travaux font une large place aux questions d’identité culturelle, d’adaptation de l’économie agro-pastorale à des contextes écologiques diversifiés, à l’impact des premières sociétés agricoles sur l’environnement, au développement toujours plus accentué d’inégalités sociales au cours des Ages des métaux. Jean Guilaine a tenté de réhabiliter le Néolithique conçu comme un moment fondamental de l’évolution des sociétés humaines, les racines profondes du monde rural historique, le substrat basique des civilisations antiques classiques. Il est l’auteur d’une œuvre abondante. Outre diverses monographies pluridisciplinaires de sites débutées avec L’Abri Jean Cros (1979), elle comporte de larges synthèses telles que La France d’avant la France (1980) ; La Mer partagée (1994) ; La plus belle histoire de l’Homme (1998) ; Le Sentier de la guerre (2001) ; De la vague à la tombe (2003). Jean Guilaine a aussi dirigé la publication d’importants ouvrages : La Préhistoire française. Civilisations néolithiques et protohistoriques (1976) ; De Lascaux au Grand Louvre (1989) ; Pour une Archéologie agraire (1991), ainsi que la série archéologique Séminaires du Collège de France  (1998-2007). On lui doit également un roman Pourquoi j’ai construit une maison carrée (2006). Il a été conseiller, avec Y. Coppens, du docu-fiction télévisé « Le Sacre de l’Homme » (France 2, 2007). Jean Fourié, Dictionnaire encyclopédique de l'Aude.

 

1290 - Guilaine (Jean).jpg
Jean Guilaine
Photographie : Dictionnaire encyclopédique de l'Aude

Cliché : J.-P. Martin.


Le Professeur Jean Guilaine est membre émérite de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, depuis 1964. Il évoquera ses souvenirs de fouilles archéologiques en Pays d'Aude, puis il présentera et dédicacera son ouvrage : Un désir d'histoire, le jeudi 10 mars 2011, à 17 heures, dans la salle habituelle des séances, 89, rue de Verdun.

Désir d'histoire.jpg

03/03/2011

Communication de M. Jean Guilaine, Professeur honoraire au Collège de France, du jeudi 10 mars 2011, à 17 heures.

Invitation communication Guilaine - 2011.03.10.jpg

Le Dictionnaire encyclopédique de l'Aude en rupture de stock momentanée.

Le Dictionnaire encyclopédique de l'Aude connaît un immense succès depuis sa parution au mois de juillet 2010, ce qui prouve s'il en était besoin, qu'un ouvrage de cette importance était vive-ment attendu dans le département de l'Aude. A nouveau épuisé, le Dictionnaire fait l'objet d'une réimpression livrable à la fin du mois d'avril 2011. Il est prudent de réserver votre exemplaire en adressant un chèque bancaire d'un montant de 150 euros, libellé à l'ordre de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne. 

Couverture 1.jpg Couverture 2.jpg Couverture 3.jpg