Carcassonne11
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/05/2011

Communication de M. André Bonnery, du jeudi 9 juin 2011.

 académie des arts et des sciences de carcassonne,andré bonnery,jeudi 9 juin 2011,communication
André Bonnery, après sa brillante et très remarquée communication.
Photographie : Gérard Jean

Monsieur André Bonnery, docteur en histoire, président de la Société d'études historiques de Trèbes, membre de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, donnera une communication publique, libre et gratuite, dans la salle habituelle des séances - 89, rue de Verdun à Carcassonne - le jeudi 9 juin 2011, à 17 heures, sur :

"Les textes historiques arabes relatifs aux Pays d'Aude"

académie des arts et des sciences de carcassonne,andré bonnery,jeudi 9 juin 2011,communication

académie des arts et des sciences de carcassonne,andré bonnery,jeudi 9 juin 2011,communication

académie des arts et des sciences de carcassonne,andré bonnery,jeudi 9 juin 2011,communication
Vue partielle d'une très nombreuse assistance passionnée par André Bonnery.
Il faudra que la Municipalité de Carcassonne se préoccupe bientôt
de proposer des locaux mieux adaptés !
Photographies : Gérard Jean 

26/05/2011

L'association des Amis de la Ville et de la Cité, va faire apposer une plaque commémorative.

L'association des Amis de la Ville et de la Cité, présidée par notre collègue l'abbé Jean Cazaux, a retenu la proposition d'Alain Pignon, de faire apposer une marque commémorative sur la tombe du célèbre carcassonnais : Guillaume Joseph Peyrus-se, dit le baron Peyrusse, président de l'Académie des arts et des sciences de Car-cassonne, en 1858.
La plaque souvenir sera dévoilée le jeudi 16 juin 2011 à 17 heures, au cimetière Saint-Vincent de Carcassonne, par le député-maire Jean-Claude Pérez.

 Essai restauration Peyrusse2.jpg
Baron Guillaume Joseph Peyrusse
Daguerréotype de 1850, Musée des beaux-arts de Carcassonne
Essai de restauration.

16/05/2011

Sortie décentralisée à Castelnaudary, du samedi 14 mai 2011.

A l'invitation de M. Francis Falcou, l'Académie des arts et des sciences s'est rendue à Castelnaudary le 14 mai 2011, pour une journée riche en découvertes.

arts et sciences,carcassonne,sortie,castelnaudary,apothicairerie,n.d. de la pitié,canal du midi

IMG_1535.JPGIMG_1538 copie_modifié-1 copie.jpg

Le groupe de vingt cinq personnes franchit la porte Monseigneur de Langle, membre bienfaiteur, qui en 1783 lègue ses biens à l'hôpital pour construire le bâtiment qui abritera au rez-de-chaussée l'a-pohicairerie, l'aumônerie, l'écurie et à l'étage, un pensionnat pour les enfants des mariniers du Canal dirigé par une communauté de religieuses de Nevers. L'Apothicairerie installée en 1786, sauvée grâce à la persévérance de Francis Falcou, a été classée en 1993-94. Elle renferme 226 pots classés en 1911, dont 122 Moustiers (31 chevrettes polychromes à bec et 91 pots canon monochromes), 64 pots Empire et 40 pots non identifiés ; un cartouche extrait de la Bible, passage de l'Ecclé-siaste ; un mortier en bronze pesant 70 kg et son pilon de 7 kg ; une ca-libreuse à suppositoires. Les boiseries à cannelures sont de style Louis XVI.

 arts et sciences,carcassonne,sortie,castelnaudary,apothicairerie,n.d. de la pitié,canal du midi arts et sciences,carcassonne,sortie,castelnaudary,apothicairerie,n.d. de la pitié,canal du midi arts et sciences,carcassonne,sortie,castelnaudary,apothicairerie,n.d. de la pitié,canal du midi

IMG_1587 copie.jpg

NOTRE%20DAME%20D%20ELA%20PITIE%20CASTELNAUDARY.jpgNotre visite dans le quartier Saint Antoine se poursuivit par la visite de la Chapelle Notre Dame de la Pitié, joyau de l'art baroque. Construite sur le lieu même où la statuette fut découverte à une époque indéterminée, sur requête du sieur Dega en 1517. Restaurée au XVIIIe siècle, elle se pare de magnifiques panneaux en bois dorés, ainsi que du retable en marbre de Caunes.  Devenue bien national à la Révolution, elle est achetée par 30 habitants du quartier qui la conservent en l'état. La statue de la Vierge, les lambris et le retable sont classés monument historique en 1911. 

arts et sciences,carcassonne,sortie,castelnaudary,apothicairerie,n.d. de la pitié,canal du midi

arts et sciences,carcassonne,sortie,castelnaudary,apothicairerie,n.d. de la pitié,canal du midi    arts et sciences,carcassonne,sortie,castelnaudary,apothicairerie,n.d. de la pitié,canal du midi

Mais écoutons à présent notre campanier Claude Seyte, qui du haut du clocher de la collégiale Saint-Michel a joué une aubade, créant la surprise au coeur de la cité chaurienne. 

Après un bon cassoulet et malgré quelques gouttes de pluie,
la balade s'est poursuivie l'après-midi au bord du Canal du Midi

IMG_1604.JPG

 Luce et Francis Teisseire nous ont présenté les constructions architecturales du Canal, du Pont Neuf à l'écluse Saint-Roch.

IMG_1617.JPG

Francis Falcou a évoqué une vieille corporation du Canal, aujourd'hui disparue :
les Cordiers de Saint Roch,
dont l'un des derniers représentants n'était autre que son arrière grand-père.

Nous adressons un grand merci à M. Francis Falcou,
pour nous avoir fait partager avec passion, son amour de l'histoire locale chaurienne.

13/05/2011

Communication de Monsieur Arnaud Ramière de Fortanier, du jeudi 12 mai 2011.

IMG_1521.JPG

Monsieur Arnaud Ramière de Fortanier nous présente une communication sur la Cavalcade des Gascons de Paris, à Agen, à Toulouse, à Carcassonne et jusque dans les Gorges du Tarn au mois d'août 1898 ; une pleïade d'hommes politiques, d'artistes, issus du Midi toulousain, bien décidés à réveiller la France du Sud que l'on confond alors trop souvent avec la Provence.

IMG_1512.JPG
Photographies : Christiane Clergue

12/05/2011

Monsieur Gérard Cribaillet, admis au sein de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

Au cours de la séance mensuelle du jeudi 12 mai 2011, Monsieur Gérard Cribaillet, viticulteur, maire de la commune d'Ouveillan, y domicilié, a été reçu comme sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

Hommage à Marius Sabarthès.

Notre ancien collègue, Marius Sabarthès, est décédé le 13 avril dernier dans sa cent deuxième année. Enfant de Pezens, il avait vu le jour dans cette commune le 2 mars 1910 et restera toute sa vie très attaché à son village natal. Ancien élève de l'Ecole nationale supérieure des postes et télécommunications, ancien élève de l'Ecole nationale d'administration, toute sa carrière se déroula au sein de l'administration postale dont il gravit tous les échelons jusqu'à celui d'administrateur hors classe. Pendant quinze ans, il avait eu la haute responsabilité de la gestion des vingt centres de comptabilité des caisses d'épargne, du temps où ces dernières étaient étroitement liées à la Poste. De retour à Pezens quand la retraite fut venue, Marius Sabarthès s'engagea dans la vie locale, créant et animant un groupe de chant choral, un tennis club, s'intéressant à l'histoire de sa commune et secondant activement dans ses recherches notre ancien collègue Julien Courtieu. Marius Sabarthès fut longtemps président de l'association des Anciens combattants de Pezens et président de la fédération audoise des Anciens combattants André Maginot qui lui remit sa médaille d'or. Chevalier de la Légion d'honneur, officier de l'Ordre national du Mérite, chevalier du Mérite postal, Marius Sabarthès avait été admis membre de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne en 2002 mais, en raison de son grand âge et de son état de santé, il avait démissionné en 2008.

Jean Fourié. 

08/05/2011

Communication de M. Arnaud Ramière de Fortanier, du jeudi 12 mai 2011, à 17 heures.

Monsieur Arnaud Ramière de Fortanier, Inspecteur général honoraire des Archives de France, président de l'Association du souvenir de Ferdinand de Lesseps et du canal de Suez, membre de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, donnera une communication publique, libre et gratuite, dans la salle habituelle des séances - 89, rue de Verdun à Carcassonne - le jeudi 12 mai 2011, à 17 heures, sur :

Le 14 août 1898 à Carcassonne. La cavalcade et les fêtes historiques pour les Gascons de Paris.

Invitation communication Ramière - 2011.05.12.jpg

 

07/05/2011

Cent trente sixième Congrès des sociétés historiques et scientifiques.

L'Académie des arts et des sciences de Carcassonne assistait au cent trente sixième Congrès des sociétés historiques et scientifiques qui s'est déroulé à l'université de Perpignan, du 2 au 7 mai 2011. Dans le grand amphithéâtre, le président Gérard Jean s'est adressé aux congressistes venus de toute la France, pour présenter la ville de Carcassonne, ses sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco, et les travaux de l'Académie, seule société savante représentant le département de l'Aude.   

Faire la guerre.jpgCongrès Sociétés savantes.jpg
Pendant toute la durée du Forum des sociétés savantes du Languedoc-Roussillon,
le stand de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne a été tenu par :
le Docteur François Bluche, chargé de la communication et des relations publiques ;
le secrétaire général Gérard Chabaud ;
le trésorier général Christian Clergue ;
la bibliothécaire Luce Teisseire. 

05/05/2011

Le Dictionnaire encyclopédique de l'Aude à nouveau disponible.

Le Dictionnaire encyclopédique de l'Aude, connaît un immense succès qui dépasse les espérances de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne et celles de son auteur Gérard Jean. A nouveau épuisé depuis le mois de décembre dernier, il vient de faire l'objet d'une réimpression. L'ouvrage en deux tomes, est disponible au prix de 150 euros, au siège : 89, rue de Verdun, le mercredi, de 14 heures à 18 heures.

Couverture 1.jpg Couverture 3.jpg