Carcassonne11
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/12/2011

Les sociétaires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne écrivent et publient : Jean-Pierre Cros-Mayrevieille, témoin et acteur de son temps, de Claude Marquié.

Claude Marquié : Jean-Pierre Cros-Mayrevieille, témoin et acteur de son temps.

"Sauveur de la Cité", J.-P. Cros-Mayrevieille (1810-1876), s'est vivement intéressé à son époque, marquée par la révolution industrielle et le déve-loppement de divers courants de pensée, parmi lesquels le saint-simonisme est le plus connu.
Il fait revivre dans ses écrits la vie audoise du XIXe siècle sous ses aspects à la fois politiques, économiques et sociaux, en étudiant aussi bien l'industrie textile que l'arrivée du chemin de fer, le projet d'un port à La Franqui, les transformations de l'agriculture et la condition ouvrière.

Ce sont ces divers aspects que l'historien Claude Marquié évoquera samedi 10 décembre, à 18 heures, à l'Hôtel de la Cité, salle San Michele, en présentant l'ouvrage qui résulte de ses travaux.

Marquié-Imaginaires.jpg
Cet ouvrage sera présenté et dédicacé par Claude Marquié
le samedi 10 décembre 2011, à 18 heures
à l'Hôtel de la Cité, salle San Michele.

Les cahiers des Amis de Jean-Pierre Cros-Mayrevieille s'efforcent de mettre en relief l'oeuvre d'action et de réflexion de Jean-Pierre Cros-Mayrevieille, érudit et honnête homme du XIXe siècle auquel on doit notamment le sauvetage de la Cité de Carcassonne. Intervention remarquable illustrée dans le Cahier n° 1 paru en 2010.
Cette deuxième livraison illustre sous la plume de l'historien Claude Marquié d'autres aspects de son action dans un siècle confronté à la révolution industrielle et à l'évolution de la pensée sociale. Ce sont de nouvelles facettes de la personnalité de Jean-Pierre Cros-Mayrevieille qui sont mises en exergue : l'homme politique et de presse, créateur et directeur de journaux, le "lobbyiste" visionnaire qui met en perspective les atouts et les projets nécessaires au développement de l'agriculture et de l'industrie, des communications ferroviaires et portuaires, ainsi que les préoccupations sociales propres à une époque fortement marquée par les courants de pensée humanistes tels que le Saint-Simonisme.

 

jean-pierre cros-mayrevieille,claude marquié,10 décembre 2011,hôtel de la cité,témoin et acteur de son temps
Ouvrage disponible, en vente chez l'auteur,
auprès de l'association Les Amis de Jean-Pierre Cros-Mayrevieille.
Consultable à la bibliothèque de l'Académie.

jean-pierre cros-mayrevieille,claude marquié,10 décembre 2011,hôtel de la cité,témoin et acteur de son temps
Claude Marquié dédicace le deuxième cahier consacré à Jean-Pierre Cros-Mayrevielle, à Christiane Clergue, en charge du multimédia au sein de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.jean-pierre cros-mayrevieille,claude marquié,10 décembre 2011,hôtel de la cité,témoin et acteur de son temps
Jean-Pierre Piniès et Claude Marquié, auteurs des cahiers 1 et 2 consacrés à Jean-Pierre Cros-Mayrevieille.jean-pierre cros-mayrevieille,claude marquié,10 décembre 2011,hôtel de la cité,témoin et acteur de son temps
Claude Marquié, Alain Cros-Mayrevieille, Henri Laleman, sociétaires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.jean-pierre cros-mayrevieille,claude marquié,10 décembre 2011,hôtel de la cité,témoin et acteur de son temps

Les commentaires sont fermés.