Carcassonne11
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/01/2012

Communication de M. Claude Marquié, du mercredi 11 janvier 2012.

ENTRE UTOPIE ET REALITE : CANAL DU MIDI ET/OU CANAL MARITIME ? (XIXe - XXe SIECLES).

Durant un siècle, de 1880 à 1980, on vit éclore de nombreux projets visant à doubler le canal du Midi par une liaison maritime de Bordeaux à Narbonne ou à Béziers qui aurait permis aux paquebots et aux cuirassés de réaliser, en évitant le contournement de la péninsule ibérique, une économie de 1 400 km.
Le gigantisme des travaux n'effrayait pas les ingénieurs et les bénéfices attendus du gain de temps séduisait les promoteurs.
Quelle fut l'attitude de la chambre de commerce de Carcassonne, pourquoi cette réalisation ne vit pas le jour et pourquoi le canal du Midi ne fut pas modernisé, ce sont les questions auxquelles s'efforcera de répondre le conférencier. 

Monsieur Claude Marquié, docteur d'état en histoire, donnera une commu-nication publique, libre et gratuite, dans la salle habituelle des séances : Auditorium, chapelle de l'ancien collège des Jésuites, rue des Etudes à Carcassonne, le mercredi 11 janvier 2012, après les travaux de l'assemblée générale, sur : "Entre utopie et réalité : canal du Midi et/ou canal maritime ? - XIXe - XXe siècles".

2012.01.11 - Invitation communication Marquié.jpgP1090721-1.jpg011 - Marquié - Canal.jpg

Les commentaires sont fermés.