Carcassonne11
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/03/2012

Communication de M. l'abbé Jean Cazaux, du mercredi 14 mars 2012.

L'orfèvrerie à Carcassonne, du XIVe siècle au début du XIXe siècle (1801).

Monsieur l'abbé Jean Cazaux, conservateur du patrimoine diocésain de l'Aude, président de l'association des Amis de la Ville et de la Cité, sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, donnera une communication, libre et gratuite, le mercredi 14 mars 2012, à 17 heures, dans la salle habituelle des séances, à l'Auditorium - ancienne chapelle du collège des Jésuites - rue des Etudes à Carcassonne.

2012.03.14 - Invitation communication Jean Cazaux.jpgTerrine Aribaud Philippe-1.jpg

L'abbé Jean Cazaux présentera quelques pièces d'orfèvrerie portant les poinçons de Carcassonne, créées entre le XIVe siècle et la fin de l'Ancien Régime. De nombreux objets de grande valeur ont disparu pendant les guerres de religion, à cause des édits somptuaires de la fin du règne de Louis XIV, et surtout en raison des saisies révolutionnaires. Une grande partie de l'argenterie a été fondue pour payer le déficit abyssal des caisses de l'Etat existant déjà à l'époque de Louis XVI, aggravé par les désordres et les guerres. La ville de Carcassonne a compté jusqu'à neuf orfèvres de grande réputation dont il sera question.

académie des arts et des sciences de carcassonne,abbé jean cazaux,14 mars 2012,communication,orfèvrerie à carcassonneAbbé Jean Cazaux, conservateur du patrimoine diocésain de l'Aude,
président de l'association des Amis de la Ville et de la Cité de Carcassonne,
sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.
Photographie : Gérard Jean, 2011.

Les commentaires sont fermés.