Carcassonne11
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/03/2012

Les sociétaires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne écrivent et publient : Les noms de rivières et de ruisseaux du Lauragais, dictionnaire étymologique, par Lucien Ariès.

Lucien Ariès, docteur d'Etat ès Sciences, sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, président de l'Association de recherches baziègeoise, racines et environnement, a publié un nouveau dictionnaire étymologique, sur les noms de rivières et de ruisseaux du Lauragais.

Noms de rivières.jpg
Ouvrage disponible chez l'auteur.
Consultable à la bibliothèque de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

C'est ouvrage est le complément du livre : "Les noms de lieux du Lauragais", paru en 2008. Si les noms des plus petits ruisseaux proviennent d'un nom commun occtan ou français qui évoque la topographie, la flore, la faune ou l'activité humaine du terroir traversé, ceux des autres grands cours d'eau solidement ancrés dans le paysage pisent souvent leurs origines dans la préhistoire linguistique du Lauragais. Lucien Ariès nous invite à une promenade en Lauragais à travers près de 500 noms de rivières et de ruisseaux. Il nous fait découvrir le réseau étonnant, dense et ténu de tous les petits cours d'eau qui murmurent aux creux des vallées du pays aux mille collines.

Les commentaires sont fermés.