Carcassonne11
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/03/2012

Les sociétaires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne écrivent et publient : Les noms de rivières et de ruisseaux du Lauragais, dictionnaire étymologique, par Lucien Ariès.

Lucien Ariès, docteur d'Etat ès Sciences, sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, président de l'Association de recherches baziègeoise, racines et environnement, a publié un nouveau dictionnaire étymologique, sur les noms de rivières et de ruisseaux du Lauragais.

Noms de rivières.jpg
Ouvrage disponible chez l'auteur.
Consultable à la bibliothèque de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

C'est ouvrage est le complément du livre : "Les noms de lieux du Lauragais", paru en 2008. Si les noms des plus petits ruisseaux proviennent d'un nom commun occtan ou français qui évoque la topographie, la flore, la faune ou l'activité humaine du terroir traversé, ceux des autres grands cours d'eau solidement ancrés dans le paysage pisent souvent leurs origines dans la préhistoire linguistique du Lauragais. Lucien Ariès nous invite à une promenade en Lauragais à travers près de 500 noms de rivières et de ruisseaux. Il nous fait découvrir le réseau étonnant, dense et ténu de tous les petits cours d'eau qui murmurent aux creux des vallées du pays aux mille collines.

20/03/2012

Les Archives départementales de l'Aude présentent : Trésors de nos communes.

Les Archives départementales de l'Aude présenteront du 29 mars 2012 au 15 juin 2012, une exposition consacrée aux "Trésors de nos Communes". Le vernissage aura lieu, le jeudi 29 mars 2012, à 18 heures, 41, avenue Claude Bernard à Carcassonne, en présence de MM. André Viola, Patrick Maugard, Alain Tarlier et de Mme Sylvie Caucanas.

académie des arts et des sciences de carcassonne,archives départementales de l'aude,trésors de nos communes,29 mars 2012,andré viola,patrick maugard,alain tarlier,sylvie caucanas

19/03/2012

Echanges de vues et relations entre la Société des arts et des sciences de Carcassonne et la Société archéologique du Midi de la France.

La remise du Prix spécial du jury à M. Gauthier Langlois, le dimanche 18 mars 2012, dans le cadre du prestigieux hôtel d'Assézat à Toulouse, aura permis aux nouveaux présidents de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne (fondée en 1836) et de la Société archéologique du Midi de la France (fondée en 1831) de se rencontrer et d'échanger à propos de leurs orientations respectives.

académie des arts et des sciences de carcassonne,société d'études scientifiques de l'aude,société archéologique du midi de la france,18 mars 2012,gauthier langlois,gérard jean,charles peytavie,daniel cazes,jean-pierre pech
Gérard Jean et Daniel Cazes, élus en 2011,
ont pris en charge les destinées des sociétés savantes centenaires,
l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne
et la Société archéologique du Midi de la France.académie des arts et des sciences de carcassonne,société d'études scientifiques de l'aude,société archéologique du midi de la france,18 mars 2012,gauthier langlois,gérard jean,charles peytavie,daniel cazes,jean-pierre pech
De gauche à droite :
M. Daniel Cazes, président de la Société archéologique du Midi de la France,
M. Gauthier Langlois, lauréat,
M. Jean-Pierre Pech, qui fut maire de Carcassonne par intérim,
du 10 juin 2009 au 13 septembre 2009,
M. Gérard Jean, président de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.Cazes - Peytavie.jpg
M. Daniel Cazes,
M. Charles Peytavie, président de la Société d'études scientifiques de l'Aude,
le lauréat : Gauthier Langlois.Bureau Société archéologique Midi.jpg
Bureau de la Société archéologique du Midi de la France.Cazes Daniel.jpg
M. Daniel Cazes, élu en 2011,
président de la Société archéologique du Midi de la France (fondée en 1831).académie des arts et des sciences de carcassonne,société d'études scientifiques de l'aude,société archéologique du midi de la france,18 mars 2012,gauthier langlois,gérard jean,charles peytavie,daniel cazes,jean-pierre pech
Hôtel d'Assézat

Ce fastueux palais de la Renaissance fut édifié, à partir de 1555 pour Pierre d'Assézat, riche pastelier et capitoul. Parmi les maîtres d'oeuvre, il faut particulièrement mentionner l'architecte et le maître sculpteur Nicolas Bachelier et son fils Dominique. L'hôtel demeura dans la famille Assézat jusqu'en 1761.
Il fut acquis en 1895 par Théodore Ozenne qui le légua à la ville de Toulouse, à charge d'y loger six académies et sociétés savantes : l'Académie des Jeux floraux ; la Société archéologique du Midi de la France ; la Société de géographie de Toulouse ; la Société de médecine, chirurgie et pharmacie ; l'Académie de législation ; l'Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres.
Ces six académies et sociétés savantes sont groupées au sein d'une Union chargée de gérer leurs problèmes communs et de les représenter auprès des tiers et des collectivités publiques.
L'Union des académies et sociétés savantes de Toulouse est actuellement présidée par M. Jean-Pierre Pech, qui fut président de la Délégation spéciale et maire par intérim de Carcassonne, du 10 juin 2009 au 13 septembre 2009. Pendant son court mandat, M. Pech avait reçu à la demande de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, le prix Nobel de physique Albert Fert.
C'est avec chaleur et beaucoup d'émotion qu'il a revu le dimanche 18 mars 2012, les représentants de l'Aude : Gérard Jean, Charles Peytavie et Gauthier Langlois.
 

17/03/2012

Trois nouveaux sociétaires, admis au sein de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

Au cours de la séance mensuelle du mercredi 14 mars 2012 : Monsieur Claude Dupuy de Crescenzo, docteur ès Sciences physiques, professeur émérite, directeur du Département de la matière condensée de l’université de Montpellier II, président de la section Languedoc-Roussillon de l’Association aéronautique et astrophysique de France, fondateur du musée du grand four solaire d’Odeillo, officier des Palmes académiques, chevalier de la Légion d’honneur, domicilié à Montpellier ; Monsieur Robert Marty, secrétaire de mairie, retraité, consultant des Archives départementales de l’Aude depuis trente cinq ans, spécialiste de la partie héraultaise du Minervois anciennement rattachée à notre département, domicilié à Cesseras ; Madame Roselyne Morandi, écrivain, poète, peintre, directrice de la maison d’édition Mots et Couleurs Rosédition, membre agrégé de la Société des poètes et artistes de France, auteur notamment de Terre ouverte, ouvrage plusieurs fois primé, récompensé et réédité, domiciliée dans le Tarn, à Sorèze ; ont été reçus comme sociétaires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

académie des arts et des sciences de carcassonne,morandi roselyne,robert marty,claude dupuy de crescenzo,14 mars 2012
Photographies : Christiane Clergue.académie des arts et des sciences de carcassonne,morandi roselyne,robert marty,claude dupuy de crescenzo,14 mars 2012

Devant un auditoire nombreux et attentif, l'abbé Jean Cazaux nous présente diverses pièces d'orfèvrerie civiles ou sacrées, réalisées par les divers orfèvres qui se sont succédés au cours de cette période, parmi lesquels : Raymond CHARRIER, né en 1609 ; Antoine dit Hannibal VIGUIER (1620-1684) ; Henri BRIET (vers 1670-1709) ; Jean SIBRA ; Jean-François LAMBERT (1676-1736) ; Jean-Jacques CAILHOT ; la famille ARIBAUD : Jean (1687-1773), Jean-Pierre I (1719-ap.1774), Philippe (1736-1803), Jean-Pierre II (1758-1839) ; Etienne-Siffren MARREL (1769-1780) ; Joseph MERCADIER (1753-1786). A cette époque, Carcassonne était une ville riche qui abritait les échoppes de 6 à 8 maîtres orfèvres.

16/03/2012

Mercredi 14 mars 2012

Communication de l'abbé Jean Cazaux

"L'orfèvrerie à Carcassonne

du XIVe siècle au début du XIXe siècle (1801)"

DSCN4102.jpgCopie de DSCN4109.jpg

Devant un auditoire nombreux et attentif, l'abbé Jean Cazaux nous présente diverses pièces d'orfèvrerie civiles ou sacrées, réalisées par les divers orfèvres qui se sont succédés au cours de cette période, parmi lesquels :
       - Raymond CHARRIER, né en 1609
       - Antoine dit Hannibal VIGUIER (1620-1684)
       - Henri BRIET (vers 1670-1709)
       - Jean SIBRA 
       - Jean-François LAMBERT (1676-1736)
       - Jean-Jacques CAILHOT
       - la famille ARIBAUD : 
           Jean (1687-1773), Jean-Pierre I (1719-ap.1774),
           Philippe (1736-1803), Jean-Pierre II (1758-1839).
       - Etienne-Siffren MARREL (1769-1780)
       - Joseph MERCADIER (1753-1786)

A cette époque, Carcassonne était une ville riche qui abritait les échoppes de 6 à 8 maîtres orfèvres.

Ci-dessous quelques spécimens parmi ceux que nous a présentés l'abbé Jean CAZAUX.

gobelet en argent.jpg

 

 

 

 

poinçon Carcassonne.jpg

 

 

 

 

 





Gobelet en argent
première moitié du XIVe siècle
avec poinçon de Carcassonne

 

jean cazaux,orfèvrerie à carcassonne,communication,artsetsciences,carcassonne

 Statuette reliquaire XVe siècle Saint-Martin de Limoux 

 

jean cazaux,orfèvrerie à carcassonne,communication,artsetsciences,carcassonne

 

jean cazaux,orfèvrerie à carcassonne,communication,artsetsciences,carcassonne

jean cazaux,orfèvrerie à carcassonne,communication,artsetsciences,carcassonne

   Custode de la Basilique Saint-Nazaire 
et poinçon de Raymond Charrier

 

jean cazaux,orfèvrerie à carcassonne,communication,artsetsciences,carcassonne

Calice d'Antoine Viguier
Labastide Esparbairenque

jean cazaux,orfèvrerie à carcassonne,communication,artsetsciences,carcassonne
Ciboire d'Henri Briet
Saint-Julia de Bec

 

jean cazaux,orfèvrerie à carcassonne,communication,artsetsciences,carcassonne

Bougeoir à main de Jean Sibra
conservé au Métropolitan Muséum de New-York

 

     

jean cazaux,orfèvrerie à carcassonne,communication,artsetsciences,carcassonne
        Cuillère à sucre de Philippe Aribaud

 

jean cazaux,orfèvrerie à carcassonne,communication,artsetsciences,carcassonne
       Attelets de Philippe Aribaud    

 

jean cazaux,orfèvrerie à carcassonne,communication,artsetsciences,carcassonne

 Salières de Jean Aribaud

 

jean cazaux,orfèvrerie à carcassonne,communication,artsetsciences,carcassonne
Cafetière de Jean-Pierre II Aribaud
ancienne collection Coste-Reboulh

                                                            

             

09/03/2012

Gérard Jean, président de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, promu au grade de chevalier dans l'Ordre national des Palmes académiques.

Palmes.jpgPar décret du 8 février 2012, contresigné par Monsieur Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, Gérard Jean, entre autres fonctions, président de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, a été fait chevalier dans l'Ordre national des Palmes académiques pour services exceptionnels rendus à l'Education nationale, pour l'enseignement de la Jeunesse et le soutien apporté au Mouvement associatif.

L'historien Gauthier Langlois, sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, distingué par la Société archéologique du Midi de la France.

Gauthier Langlois, historien et enseignant, sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, va recevoir le Prix spécial du jury de la Société archéologique du Midi de la France, pour sa remarquable étude sur : Dame Carcas, une légende épique occitane. Son travail exceptionnellement documenté avait déjà surpris favorablement le jury du Prix des arts et sciences Joseph Poux. La réception aura lieu dans la prestigieuse salle de l'Hôtel d'Assézat à Toulouse, le dimanche 18 mars 2012, à 16 heures. Toutes nos félicitations au brillant lauréat.

gauthier langlois,société archéologique du midi de la france,18 mars 2012,hôtel d'assezat
L'historien Gauthier Langlois, sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, reçoit le Prix qui lui a été décerné par la Société archéologique du Midi de la France.

Langlois.jpg

05/03/2012

Communication de M. l'abbé Jean Cazaux, du mercredi 14 mars 2012.

L'orfèvrerie à Carcassonne, du XIVe siècle au début du XIXe siècle (1801).

Monsieur l'abbé Jean Cazaux, conservateur du patrimoine diocésain de l'Aude, président de l'association des Amis de la Ville et de la Cité, sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, donnera une communication, libre et gratuite, le mercredi 14 mars 2012, à 17 heures, dans la salle habituelle des séances, à l'Auditorium - ancienne chapelle du collège des Jésuites - rue des Etudes à Carcassonne.

2012.03.14 - Invitation communication Jean Cazaux.jpgTerrine Aribaud Philippe-1.jpg

L'abbé Jean Cazaux présentera quelques pièces d'orfèvrerie portant les poinçons de Carcassonne, créées entre le XIVe siècle et la fin de l'Ancien Régime. De nombreux objets de grande valeur ont disparu pendant les guerres de religion, à cause des édits somptuaires de la fin du règne de Louis XIV, et surtout en raison des saisies révolutionnaires. Une grande partie de l'argenterie a été fondue pour payer le déficit abyssal des caisses de l'Etat existant déjà à l'époque de Louis XVI, aggravé par les désordres et les guerres. La ville de Carcassonne a compté jusqu'à neuf orfèvres de grande réputation dont il sera question.

académie des arts et des sciences de carcassonne,abbé jean cazaux,14 mars 2012,communication,orfèvrerie à carcassonneAbbé Jean Cazaux, conservateur du patrimoine diocésain de l'Aude,
président de l'association des Amis de la Ville et de la Cité de Carcassonne,
sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.
Photographie : Gérard Jean, 2011.

Le docteur François-Marie Bluche, sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, lauréat du Grand Prix des Lettres 2012.

Le docteur François-Marie Bluche, par ailleurs sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, obtient le prix national "René Flament" de poésie libre au concours du Grand Prix des Lettres 2012, organisé par la société académique d'éducation et d'encouragement : Arts-Sciences-Lettres ; et le prix de la Rose Poétique, décerné par le Centre culturel européen.

 académie des arts et des sciences de carcassonne,françois-marie bluche,grand prix des lettres 2012,prix rené flament,société académiques arts-sciences-lettres,centre culturel européen,brise marine,ta rose

 Brise Marine
Ma douceur, ma tendresse, mon amour,

académie des arts et des sciences de carcassonne,françois-marie bluche,grand prix des lettres 2012,prix rené flament,société académiques arts-sciences-lettres

académie des arts et des sciences de carcassonne,françois-marie bluche,grand prix des lettres 2012,prix rené flament,société académiques arts-sciences-lettres,centre culturel européen,brise marine,ta rose

Ta Rose
à la manière de Pierre Ronsardacadémie des arts et des sciences de carcassonne,françois-marie bluche,grand prix des lettres 2012,prix rené flament,société académiques arts-sciences-lettres