Carcassonne11
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/04/2012

Les sociétaires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne écrivent et publient : Quillan, capitale de la haute-vallée de l'Aude, par André Marcel.

Si Quillan m'était conté...
Enfin ! le voilà enfin ce livre qui manquait tant à Quillan !
Chez nos proches voisins, Pays de Sault, Canton de Couiza, Espéraza... avaient paru des ouvrages sur l'histoire de la cité ou du micro-territoire. A Quillan, rien ! Ce "rien" est tout de même injuste puisque dans beaucoup de bibliothèques figurent en bonne place les plaquettes d'Antoine Bourrel sorties en 1967 et 1974 ou encore les recueils de photos de Madame Pradère... Pourtant, les passionnés d'histoire ne manquent pas à Quillan, qu'ils soient amateurs éclairés, étudiants ou enseignants... Mais jusqu'à ces dernières années, personne qui osât se lancer sur le sujet. Manque d'archives, me disait-on parfois, la maison commune ayant brûlé pendant la période révolutionnaire.
La résignation gagnait quand est apparu l'homme providentiel en la personne d'André Marcel, membre de la Société d'études scientifiques de l'Aude et de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, qu'un précédent ouvrage sur l'histoire de Couiza avait attiré l'attention sur lui. Malgré ses lourdes obligations professionnelles, André Marcel a fini par accepter le challenge et s'est attelé à la rédaction de cet ouvrage. Désormais Quillan peut vous être conté. Et je ne sais ce que je dois saluer d'abord, la qualité de l'ouvrage, la richesse de la documentation ou le désintéressement total dont l'auteur a su faire preuve malgré la tâche écrasante qu'il a menée. Le résultat est là : ce livre si longtemps attendu, qui fera désormais référence, et qui se doit absolument de figurer dans votre bibliothèque.
Maurice Aragou. Maire de Quillan.

Quillan1.jpgQuillan2.jpg
Ouvrage en vente, disponible également à la mairie de Quillan.
Consultable à la bibliothèque de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

Les commentaires sont fermés.