Carcassonne11
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/05/2012

Communication de Madame Christiane Tarbouriech, du mercredi 9 mai 2012.

Redécouverte de la charpente peinte
de Notre-Dame de Marceille à Limoux.

Madame Christiane Tarbouriech, architecte, spécialisée dans la restauration du patrimoine diocésain, sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, donnera une communication publique, libre et gratuite, le mercredi 9 mai 2012, à 17 heures, dans la salle habituelle des séances, à l'Auditorium - ancienne chapelle du collège des Jésuites - rue des Etudes à Carcassonne.

2012.05.09 - Invitation communication Tarbouriech.jpg

Lieu de pèlerinage connu depuis le XIVe siècle, Notre-Dame de Marceille est un des plus beaux exemples du gothique méridional de l'Aude. Bâti au XVe siècle sur l'emplacement d'un prieuré plus ancien, ce bel édifice élevé au rang de basilique mineure par le pape Pie X en 1912, appartient à l'évêché de Carcassonne et est inscrit à l'inventaire des Monuments historiques. On peut y admirer, tableaux, retables des chapelles, lambris sculptés et ex-votos. Une richesse non visible : celle de la charpente peinte originelle masquée par les voutes néogothiques réalisées en 1783, maintenant redécouvertes et qui font l'objet de la conférence.

Commentaires

désolé je suis prevenu trop tard ,mais y a t il un écrit sur le sujet ?
J.C.Guerre
jeanclaude.guerre@neuf.fr

Écrit par : jean claude guerre | 07/05/2012

Bonsoir,

Le texte intégral de la communication donnée par Mme Christiane Tarbouriech sera inséré dans les prochains Mémoires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.
Cordialement.

Écrit par : Gérard Jean | 07/05/2012

Monsieur,

J'ai pour sujet de master l'étude de l'église Notre-Dame de Marceille à Limoux ainsi que les autres édifices religieux de la ville aux XVIIe et XVIIIe siècles. J'étais dores et déjà venue consulter les archives locales à Limoux, et je serais très intéressée par l'acquisition des prochains Mémoires de l'Académie des Arts et des Sciences de Carcassonne qui pourraient être utiles à mes recherches. Je vous remercie de m'indiquer la procédure à suivre pour pouvoir en faire l'acquisition, afin de me tenir informée de l'actualité de la recherche.

Je vous remercie,
Cordialement,

Julie Grassin Delyle.

Écrit par : GRASSIN DELYLE Julie | 19/07/2012

Les commentaires sont fermés.