Carcassonne11
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/05/2012

Une délégation de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, se rendra à Belpech le samedi 2 juin 2012, pour une sortie et une séance décentralisée exceptionnelle.

Cette année, les sociétaires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, invités par M. Auguste Armengaud, se rendront à Belpech le samedi 2 juin 2012, pour une sortie et une séance décentralisée exceptionnelle. Le déplacement, pour l'aller et le retour, s'effectuera en voitures particulières. Les personnes souhaitant bénéficier d'un convoiturage sont invitées à le signaler au moment de l'inscription. Il est possible d'inviter des amis ou des sympathisants de l'Académie, même s'ils n'ont pas encore été reçus comme membres.

DEROULEMENT DE LA JOURNEE
10 h. 00 -Rendez-vous devant l'hôtel de ville de Belpech.
10 h. 30 - Réception à la mairie de Belpech.
11 h. 00 - Conférence sur la dynastie des seigneurs de Belpech, par Mlle Clémentine Bollée-Legeas, lauréate en 2011, du prix des Arts et Sciences Joseph Poux sinon, conférence sur l'histoire de Belpech, par M. Auguste Armengaud, président de la Société d'histoire du Garnaguès, Belpech et son Canton, sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.
12 h. 00 - Concert de cloches (sous réserve), donné par M. Claude Seyte, sonneur de l'église Saint-Vincent à Carcassonne.
12 h. 30 - Déjeuner au restaurant Le Vixiège : Salade garnaguaise (salade verte, magret séché, gésiers, foie gras) ; Carbonade de boeuf flamande (joue cuisinée à la bière), accompagnée de pommes de terre ; Baccara au caramel ; Vin du Minervois en bouteille ; Café ; Kir ou communard offerts.
14 h. 00 - Visite de l'église de Belpech (7e centenaire de sa fondation), par M. Auguste Armengaud.
17 h. 00 - Rafraîchissements et visite de la commanderie de Plaigne.
18 h. 00 - Visite de l'église fortifiée de Plaigne et fragment de sarcophage du Ve siècle.

DERNIERES INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES AUPRES DE :
Mme et M. Christian Clergue :
Tél. 04.68.72.36.83 - 06.79.59.09.68 
M. Auguste Armengaud :
Tél. 04.68.60.14.46 - 06.86.79.87.08 

12/05/2012

Roger Adivèze rend hommage à Alain Cazalis, récemment décédé, ancien sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

Alain Cazalis était âgé de soixante deux ans. Il laisse aujourd'hui un grand vide auprès de son épouse Martine, son fils Nicolas, son frère et toute sa famille, mais aussi au sein de la municipalité où il avait tissé des liens solides d'amitié.
L'église Saint-Germain était trop petite pour accueillir la foule des amis venus de tout le département. Le conseiller général, ainsi que les maires du canton et des alentours étaient présents ainsi que de nombreux artistes et musiciens.
Christophe Acco et son ami ont interpreté quelques morceaux de guitare sèche, instrument dont Alain Cazalis avait joué jadis avec talent dans un orchestre avec René et Fernand Grauby. Mélomane averti et dessinateur de talent, il était un véritable artiste doté d'une grande sensibilité. Le maire, avec des propos empreints d'une émotion forte, lui a rendu un vibrant hommage, retraçant ses fonctions d'instituteur, puis de directeur d'école locale : "Un enseignant apprécié pour ses qualités humaines", arrivé à Alairac en 1976.
Alain était un homme aux convictions profondes, un humaniste qui alliait à la fois la courtoisie, la dignité et une certaine forme d'élégance. Courageux et pudique, il a forcé notre admiration par la volonté de se battre contre sa maladie, assisté de façon admirable par son épouse Martine.
Responsable de la bibliothèque municipale, responsable départemental de l'association "Les Circulades" et président du festival "Le Printemps des notes" qui a une renommée départementale, Alain Cazalis a été un ardent défenseur, un militant de la culture en milieu rural, notamment. Pour lui rendre hommage, Alairac perpétuera son action, poursuivra la route culturelle qu'il a tracée. Aujourd'hui, c'est tout un village attristé qui mesure combien sa disparition est cruelle pour tous et combien il nous manque déjà.

Journal Midi Libre.
Roger Adivèze, maire d'Alairac, officier de la Légion d'honneur, sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne. 

11/05/2012

Gérard Jean, président de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, promu chevalier dans l'Ordre national des Arts et des Lettres, par M. Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication.

Arts et Lettres.jpgSur avis du Conseil de l'ordre des Arts et des Lettres, par arrêté du 20 avril 2012, contresigné par Monsieur Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, Gérard Jean, président de l'Académie des arts et des sciencesPalmes.jpg de Carcassonne, a été promu au titre d'une nomination exceptionnelle, chevalier dans l'Ordre national des Arts et des Lettres, pour services éminents rendus à la culture et à la langue française.
Gérard Jean se voit conférer cette prestigieuse décoration, très parcimo-nieusement attribuée, moins de trois mois après avoir été élevé au grade de chevalier dans l'Ordre national des Palmes académiques.

Portrait Gérard Jean.jpg
Gérard Jean, président de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.
Chevalier des Palmes académiques.
Chevalier des Arts et des Lettres.

Les sociétaires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne écrivent et publient : Enquêtes scientifiques au coeur de l'étrange, par Yves Lignon.

La Française Adrienne Bolland, première pilote au monde à traverser la Cordillère des Andes avec l'aide d'un médium ? Une maison où de nombreux objets du quotidien se déplacent sous les yeux des gendarmes ? Une vierge qui apparaît en même temps que le soleil tournant à vive allure ?
Yves Lignon, surnommé "le Sherlock Holmes du paranormal", dissèque pour nous de nombreux faits étranges et inexpliqués, cherche à démêler scientifiquement la part du vrai et de la supercherie. Son enquête nous plonge dans une longue série d'histoires stupéfiantes, passionnantes qui laissent sans voix. Ecrites avec suspense, elles nous entraînement aussi sur les chemins de prophéties troublantes, de murs qui parlent et de fantômes célèbres dont le masque et les chaînes finissent par tomber ! Quand la science mène l'enquête...

 académie des arts et des sciences de carcassonne,yves lignon,enquêtes scientifiques au coeur de l'étrange
Ouvrage en vente, disponible chez l'auteur ou chez l'éditeur.
Consultable à la bibliothèque de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

Maître de conférences de statistiques au département Mathématiques de l'université de Toulouse-Le Mirail, Yves Lignon s'intéresse depuis des décennies aux phénomènes dits paranormaux. Pour en percer les mystères, il a fondé dès 1974 le laboratoire de parapsychologie de Toulouse, organisme scientifique unique en France. Conférencier, homme de communication, Yves Lignon est en outre l'auteur de très nombreux ouvrages dédiés à l'enseignement et au paranormal.

académie des arts et des sciences de carcassonne,yves lignon,enquêtes scientifiques au coeur de l'étrangeMonsieur Yves Lignon, sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

10/05/2012

Trois nouveaux sociétaires, admis au sein de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

Au cours de la séance mensuelle du mercredi 9 mai 2012, ont été reçus sociétaires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne : 

Ÿ Madame Danièle Herin, née à Carcassonne, docteur d’état en informatique, spécialiste des bases de données et des systèmes d’information, professeur des universités, présidente de l’Université de Montpellier 2, Sciences et Techniques, depuis le 9 juin 2008, chevalier des Palmes académiques, domiciliée à Montpellier.
Ÿ Monsieur Yves Lignon, retraité, professeur de mathématiques, enseigne la statistique théorique et appliquée, l’épistémologie et l’histoire des mathématiques, maître de conférences à l’Université de Toulouse-Le Mirail, fondateur du Laboratoire de parapsychologie de Toulouse, rendu célèbre par des émissions de radio et de télévision il enquête de façon scientifique sur les affaires associées au paranormal, domicilié à Toulouse.
Ÿ Monsieur Jacques Detours, directeur général adjoint de la Chambre de commerce et d’industrie de Versailles, en résidence dans l’Aude, à Cailhau. M. Jacques Detours est le frère d’Henri Detours récemment décédé à qui nous avons rendu hommage, et de notre collègue Paul Detours, titulaire du grand orgue de Montréal.

Herin Danièle.jpg
Madame Danièle Herin, sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

07/05/2012

Communication de Madame Christiane Tarbouriech, du mercredi 9 mai 2012.

Redécouverte de la charpente peinte
de Notre-Dame de Marceille à Limoux.

Madame Christiane Tarbouriech, architecte, spécialisée dans la restauration du patrimoine diocésain, sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, donnera une communication publique, libre et gratuite, le mercredi 9 mai 2012, à 17 heures, dans la salle habituelle des séances, à l'Auditorium - ancienne chapelle du collège des Jésuites - rue des Etudes à Carcassonne.

2012.05.09 - Invitation communication Tarbouriech.jpg

Lieu de pèlerinage connu depuis le XIVe siècle, Notre-Dame de Marceille est un des plus beaux exemples du gothique méridional de l'Aude. Bâti au XVe siècle sur l'emplacement d'un prieuré plus ancien, ce bel édifice élevé au rang de basilique mineure par le pape Pie X en 1912, appartient à l'évêché de Carcassonne et est inscrit à l'inventaire des Monuments historiques. On peut y admirer, tableaux, retables des chapelles, lambris sculptés et ex-votos. Une richesse non visible : celle de la charpente peinte originelle masquée par les voutes néogothiques réalisées en 1783, maintenant redécouvertes et qui font l'objet de la conférence.

03/05/2012

Info Culture : l'ambassadeur d'Estonie en France vient évoquer la vie du célèbre audois Pontus de la Gardie.

Invité par M. Frédéric Guiraud de Caunes-Minervois et l'association "Histoire et Généalogie en Minervois, Son Excellence Sven Jurgenson, ambassadeur d'Estonie en France, fera une conférence sur son pays, au cours de laquelle la vie et les expéditions du célèbre audois Pontus de la Gardie seront bien entendu évoquées.

Auditorium
Chapelle de l'ancien collège des Jésuites
Rue des Etudes à Carcassonne

Lundi 21 mai 2012, à 20 heures 30.

 académie des arts et des sciences de carcassonne,ven jurgenson,pontus de la gardie,21 mai 2012,histoire et généalogie en minervois