Carcassonne11
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/06/2012

Communication de M. le chanoine Marcel Bories, du mercredi 13 juin 2012.

L'organisation de l'Eglise de l'Aude,
après la Révolution française.

Monsieur le chanoine Marcel Bories, ancien recteur de la cathédrale Saint-Michel, sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, donnera une communication publique, libre et gratuite, le mercredi 13 juin 2012, à 17 heures, dans la salle habituelle des séances, à l'Auditorium - ancienne chapelle du collège des Jésuites - rue des Etudes à Carcassonne.

2012.06.13 - Invitation communication Bories.jpg

Après la Terreur et son cortège de victimes, la Révolution française semble s'essoufler. Les hommes en place semblent vouloir un gouvernement plus calme pour transformer le pays. Les exilés rentrent en France et parmi eux, des hommes d'Eglise, évêques et prêtres. C'est alors qu'une entente entre le gouvernement et l'administration romaine se développe assez pour envisager la paix, et de là, un Corcordat qui favoriserait l'organisation de l'Eglise catholique en France.

Commentaires

Bonjour.
si je peux me permettre je voudrais parfaire mes connaissance sur l'histoire de l'église Saint Vincent ET de ses cloches de la ville de Sidi Bel Abbes.
Il s'agit d'une recherche sur l'histoire des cultes d'antan.

Écrit par : ABBAS | 19/06/2012

Bonsoir,
Les cloches de la ville de Sidi Bel Abbés n'ont pas été rapatriées à Carcassonne et ne se trouvent donc pas dans le clocher de l'église Saint-Vincent.
Cordialement.

Écrit par : Gérard Jean | 20/06/2012

Les commentaires sont fermés.