Carcassonne11
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/07/2012

Gérard Jean, distingué par Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative.

Jeunesse et Sports.jpgPar arrêté, en date du 14 juillet 2012, Mme Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie Associative, a conféré, en vertu de la discrétion de son contingent et à titre exceptionnel, la médaille d’Or de la Jeunesse et des Sports à M. Gérard JEAN. Cette prestigieuse distinction, rarement attribuée, vient récompenser l’engagement de toute une vie, pour la promotion du sport, l’enseignement de la jeunesse, et la gestion de la vie associative.
Membre fondateur du Comité régional olympique, sportif de haut niveau, Gérard Jean s’était longtemps battu avec force et conviction, pour ouvrir le judo féminin à la compétition et faire reconnaître ensuite ce sport au niveau olympique. Arbitre international, il officia aux jeux olympiques de Munich en 1972.
Il fut l'un des fondateurs
du premier réseau français d’information, pour les adolescents et les étudiants. Il créa et développa dans l’Aude le Centre départemental Information Jeunesse (C.D.I.J). Secrétaire général, fondateur du club de judo de Limoux, il avait obtenu le grade de ceinture noire 2e dan et le diplôme d’instructeur d’état ; ce qui lui avait permis d’assurer bénévolement, pendant de longues années, l’encadrement technique et la formation des policiers du commissariat de police de Limoux, ainsi que celle de quelques professeurs d’éducation physique.
À la tête du Sporting club Limouxin, il avait favorisé l’émergence de nouvelles disciplines, obtenu l’ouverture de la piscine municipale couverte, créé le Centre sportif de coordination et réintroduit, exploit s’il en est un, le rugby à XV en terre treiziste !
Précurseur sur le plan départemental, il fut trésorier fondateur du Comité de l’Aude de judo ; secrétaire général fondateur du Comité de l’Aude de ski ; secrétaire administratif du Comité de l’Aude de handball et secrétaire de la Ligue régionale de natation.
Gérard Jean était titulaire de la médaille de Bronze de la Jeunesse et des Sports depuis 1975. Il a reçu les prestigieuses palmes d’Or du Bénévolat en 2008, et fit récemment l’objet d’une campagne de publicité nationale, sous le ministère de Bernard Laporte, comme lauréat français des Trophées internationaux du Bénévolat.
Versé aujourd’hui dans le milieu culturel, il assure la présidence de l’association « Mémoire historique de Limoux » et celle de l’Académie des arts et des sciences de Carcassonne. Il vient d'obtenir la reconnaissance de l’état et quatre importantes décorations, pour la durée de son engagement, la polyvalence de ses actions en faveur du Sport, de l’Enseignement, du Bénévolat et de la Culture. Le fait est si rare qu’il doit être remarqué.

 
P1010066-1.jpg

 Lauréat français des Trophées internationaux du Bénévolat, Gérard Jean avait été reçu récemment par le ministre Bernard Laporte.