Carcassonne11
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/10/2012

Les sociétaires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne écrivent et publient : Evadés ! - Les évasions : des plus célèbres aux plus insolites, par Franck Sénateur.

Evadés !
De Vidocq à Mesrine, de Papillon à Ferrara...
Les évasions : des plus célèbres aux plus insolites

L'homme est plein de ressources et son imagination sans bornes dès lors qu'on l'enferme entre 4 murs étroits. Emprisonné tel un fauve en cage, il déploie des trésors d'énergie et de créativité pour retrouver le chemin de la liberté. Membres du grand banditisme ou simples escrocs de l'ombre, ils sont entrés dans la légende en signant des évasions retentissantes par leur audace.
Les plus célèbres s'appellent Jacques Mesrine, Papillon, Vidocq ou encore Antonio Ferrara... Immortalisés par le cinéma pour certains, ils ont défié ceux qui avaient juré de les dompter. D'Alcatraz à Fresnes, ce livre àoffre un tour du monde des évasions les plus fameuses à travers les époques. Cocasses, ingénieuses, explosives, vous verrez que les prisonniers ne sont jamais à court d'idées quand il s'agit de briser leurs chaînes.

Evadés-Sénateur.jpg
Ouvrage consultable à la bibliothèque de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, sous la référence : G 0137.001
En vente aux éditions Pascal Petiot ou chez l'auteur.

Franck Sénateur est né en 1960. Enseignant, il est passionné d'histoire sociale et crée en 1999 : Fatalitas "l'Association pour l'Histoire et l'étude des établissements pénitentiaires de Métropole et d'Outre-mer", dont il est actuellement le Président. Il a publié en 2002 "Le bagne en relief", en collaboration avec Jérôme Jehel et il est intervenu comme conseiller historique sur plusieurs films ou documentaires, notamment "Cayenne, les amants du bagne" de Thierry Binisti et "Les ombres du bagne" de Patrick Barbéris.

Les commentaires sont fermés.