Carcassonne11
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/11/2012

L'Académie des arts et des sciences de Carcassonne rend hommage à l'un de ses sociétaires : Maurice Audemar.

La disparition de Maurice Audemar

Le deuil vient de frapper une nouvelle fois ! Maurice Audemar, notre cher collègue disparu était né le 26 juillet 1929 au petit village de Brousses-et-Villaret, proche des contreforts de la Montagne-Noire. Son père était gendarme, sa mère directrice d’école. Il fut élève au lycée de Carcassonne pour se consacrer plus tard à l’instruction primaire. En 1952, il prit pour épouse Rose Ormières destinée comme lui à l’enseignement. De cette union naîtront Françoise, aujourd’hui décédée, et Jean-Marc. Au titre de la coopération, le maître et la maîtresse d’école s’expatrièrent en Algérie pendant une dizaine d’années avant de revenir à Conques-sur-Orbiel.
Maurice Audemar fut le dernier directeur de l’école des garçons du village, avant qu’elle ne devienne mixte. Il était farouche défenseur des valeurs morales, du travail, du respect d’autrui, sévère avec juste mesure et respecté, comme l’étaient tous les instituteurs d’antan.
L’âge de la retraite dépassé, il avait rejoint notre Compagnie où il fut admis au cours de la séance du 10 mars 1995, sous la présidence de M. Marcel Bories. Très vite il s’attacha à réorganiser les rayonnages de notre bibliothèque et voulut s’occuper un temps de notre trésorerie, mais la maladie l’éloigna bientôt de nos activités qu’il affectionnait.
Nous conserverons le souvenir d’un ami intègre et loyal, amoureux de la nature, inconditionnel de ses garrigues et de ses capitelles, fier de la restauration des orgues de son village d’adoption et de ses recherches, heureux parmi les livres qu’il n’abandonna jamais !
Maurice, nous vous dédions le cinquante quatrième volume de nos Mémoires, publiés par l’imprimeur, le jour même de votre décès.

Gérard JEAN

Les commentaires sont fermés.