Carcassonne11
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/12/2012

Les sociétaires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne écrivent et publient : L'Imaginaire cathare d'aujourd'hui : ses racines grecques et orientales, par Henri Canal.

L'Imaginaire cathare d'aujourd'hui
Ses racines grecques et orientales
Henri Canal

Docteur d'Etat ès Lettres et Sciences humaines.
Imaginaire cathare.jpg
Ouvrage consultable à la bibliothèque de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

L'Imaginaire cathare nous paraît avoir de profondes Racines qui sont, à la fois, grecques et orientales. Nous essayons de mettre en lumière deux Sources des Fondements de la vie initiatique cathare. Cette démarche devrait servir à la compréhension de la situation présente et à celle de l'avenir. Elle pourrait être le commencement d'une Libération authentique de l'Homme Créateur de lui-même et de sa liberté.
Dans l'Initiation cathare actuelle, l'Imaginaire joue un grand rôle. Il a une double spécificité d'outil et de contenu. Il est une force imageante à la fois pure et purificatrice. De nos jours, dans le Travail cathare, les images pures ont une existence concrète et autonome. A travers la compensation de la connaissance conceptuelle et dans le prolongement même de l'Imaginaire sensible, nous voyons se Lever une Réalité nouvelle, dépouillée, vraie, simple : la Gnose dans sa nudité. Pour atteindre cet état mental particulièrement rayonnant, nous allons commencer par avancer vers le pôle ascétique de l'Imaginaire.

Les commentaires sont fermés.