Carcassonne11
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/01/2013

Les sociétaires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne écrivent et publient : Une ombre sur le chemin, de Jean-Yves Tournié.

Une ombre sur le chemin
Jean-Yves Tournié
Les Editions du Mas

Jean-Yves Tournié est né à Fa, petit village de la Haute Vallée de l'Aude. Il fait ses études secondaires à Carcassonne et à Saint-Etienne, avant de poursuivre à la faculté de droit de Lyon. Journaliste à Paris, il devient secrétaire général de la rédaction d'un grand quotidien national. De retour dans l'Aude, pour écrire son premier ouvrage sur les Cathares, chef d'édition au quotidien L'Indépendant, il collabore à plusieurs titres (de Planète à Jour de France" et à la radio (RMC, Sud Radio). Il participe à plusieurs émissions télé (Une, A2, la Cinq, Arte). Il publie son premier roman en 1965, parrainé par Pierre Humbourg, fondateur du Prix Interallié.

Ombre sur le Chemin.jpg
Ouvrage disponible chez l'auteur et dans toute bonne librairie, consultable à la bibliothèque de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

C'est un pan de notre histoire, à travers ses deux héros, François et Laure, que l'auteur nous invite à aborder avec une écriture puissante, source d'images et de musicalité, sur deux mondes parallèles ne se rencontrant jamais : la ruralité au fin fond d'une province qui voit son monde bousculer dans les années soixante, avec ses croyances, ses superstitions, ses légendes peuplées de nymphes et sorcières, mais aussi témoignage d'une fraternité paysanne à l'opposé d'une intelligentsia parisianiste, à des années lumières.
Le fils de paysan, monté à Paris pour son service militaire a un avenir tout tracé : il reprendra la propriété agricole dans un lieu béni des dieux de la Haute Vallée de l'Aude. Mais c'était sans la rencontre avec Laure, rédactrice en chef du magazine Elle, qui façonne et initie le petit paysan devenu numéro trois de la plus grande agence de publicité de la capitale et amant hors pair. C'est aussi l'histoire d'un conflit entre un père et son fils, deux hommes fiers qui n'ont jamais su extérioriser les marques d'amour réciproques. Tout cela sur fond de crise sociétale, avec mai 68, au Quartier Latin. Dans son roman, Jean-Yves Tournié, s'est penché sur l'éthnographie de deux mondes. Il fait ainsi oeuvre de transmission, avant que toute une époque ne disparaisse des mémoires, dans le maelstrom du temps qui fuit. "Une ombre sur le chemin" : une ode à la femme, le roman d'un grand amour, du terroir et d'une vie.

Les commentaires sont fermés.