Carcassonne11
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/02/2013

Claude Seyte, secrétaire perpétuel de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, campanié (carillonneur) de l'église Saint-Vincent, fait chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres.

Arts et Lettres.jpgMadame Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, élève au grade de chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres, par arrêté du 17 janvier 2013, M. Claude Seyte, secrétaire perpétuel de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, et par ailleurs, campanié (carillonneur) de l'église Saint-Vincent. 

14/02/2013

Trois nouveaux sociétaires, admis au sein de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

Au cours de la séance mensuelle du mercredi 13 février 2013, ont été reçus sociétaires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne :

Monsieur Jacques Desbordes, docteur vétérinaire, époux de Madame Claudine Desbordes, domicilié à Carcassonne.

Madame Muriel Ruffié-Corbin, notaire, épouse de Monsieur Jacques Ruffié, notaire, domiciliée à Limoux.

Monsieur Gilles Morlock, médecin, retraité, domicilié à Carcassonne. 

13/02/2013

Le Premier Prix des Arts et des Sciences Joseph Poux attribué à Bénédicte Bousquet. Félicitations !

Le jury du Prix des Arts et des Sciences Joseph Poux, réuni aux Archives départementales de l'Aude pour délibérer, a rendu son verdict à l'unanimité. Quatre études étaient soumises à son appréciation :

Bousquet (Bénédicte), L'abbaye de Lagrasse à l'époque moderne : hommes, patrimoine et pouvoirs (1501-1792). Université de Perpignan, thèse de doctorat, 2012.

Comte (Florent), L'évolution architecturale de l'abbaye de Lagrasse (Aude, IXe-XVIIe siècles) : approche documentaire. Université de Toulouse II-Le Mirail, mémoire de master II, 2012.

Foltran (Julien), Morphogenèse du bourg de Lagrasse, du Moyen-Âge à la fin de l'Ancien Régime. Université de Toulouse II-Le Mirail, mémoire de master II, 2011. 

Chatelus (Marjorie), Le cloître de Saint-Papoul en Languedoc au début du XIVe siècle. Université Paul Valéry-Montpellier III, mémoire de master I, 2012.

Premier Prix
2500 €
Bénédicte Bousquet

Deuxième Prix
1000 €
Julien Foltran

La remise des récompenses aura lieu le mardi 19 mars 2013, à 12 heures, dans le hall du Conseil général, allée Raymond Courrière à Carcassonne.

08/02/2013

Le cabinet du maire assure que les choses seront réglées dès lundi ! Nous dénoncions depuis un mois ! Mise au point et communiqué de presse.

Communiqué de Presse

2013.02.08

  

Monsieur le Directeur,

 

L’article « Étagère renversée » ou « Vandalisme », publié dans votre journal à la date du vendredi 8 février 2013 me semble dénaturé par rapport à l’entretien téléphonique que nous avons eu hier. Pour une meilleure objectivité, je vous prie de vouloir bien apporter les précisions suivantes : 

 

La dénonce d’une destruction de livres ou de bibliothèques, qu’elle soit volontaire ou non, n’a rien à voir avec une quelconque idéologie politique. Je n’appartiens pas au Conseil national de l’UMP et je ne suis pas inscrit sur la liste électorale de Carcassonne.
Par ailleurs, j’ai été réélu récemment à bulletins secrets avec une forte majorité, à la tête de la société savante que je représente, à diverses responsabilités, depuis treize ans. Dix-neuf personnalités du département forment le conseil d’administration mis en place par l’assemblée générale du 23 janvier 2013.

Je confirme n’avoir eu aucune réponse émanant du député-maire ou de l’adjoint en charge de la culture, alertés par mes soins depuis un mois.

Il nous appartient, de veiller à la conservation de notre patrimoine et notamment au respect de nos bibliothèques d’études, au-delà des couleurs politiques changeantes des municipalités.   

 

Gérard Jean

Président de l’Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

 

académie des arts et des sciences de carcassonne,communiqué de presse,atteinte à l'intégrité des bibliothèques,vendredi 8 février 2013

07/02/2013

Grain de sel révoltant et décourageant : les réserves de la bibliothèque de l’Académie des arts et des sciences de Carcassonne vandalisées par les services techniques municipaux.

Monsieur le Député-Maire
Mesdames et Messieurs les Adjoints en charge de la Culture, des Associations, du Patrimoine... abonnés absents !

Les réserves de la bibliothèque de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne (et de la Société d'études scientifiques de l'Aude) ont été vandalisées le 7 janvier 2013. Un mois après, les élus restent encore inscrits sur la liste des "abonnés absents", certainement muets de stupéfaction.
Le constat est décourageant pour les bénévoles occupés à classer et à faire l'inventaire de livres et de documents de première valeur, depuis plusieurs années.
Les responsables des services techniques de la ville de Carcassonne, qui conduisent le chantier de réhabilitation d'immeuble de la place des Anciens combattants d'Afrique du Nord, se sont introduits à l'intérieur des locaux après démolition d'un mur extérieur au moyen d'un engin de chantier.
Il aurait été peut être plus simple et moins dévastateur, de réclamer les clefs et la présence des bibliothécaires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne et de la Société d'études scientifiques de l'Aude ! Que voulez-vous ! L'instruction se donne à l'école, le respect des biens et des personnes s'apprend, mais seule l'intelligence est un don du ciel !

 Bibliothèque1.jpgBibliothèque2.jpgBibliothèque3.jpgBibliothèque4.jpgBibliothèque5.jpgacadémie des arts et des sciences de carcassonne,société d'études scientifiques de l'aude,atteinte à l'intégrité des bibliothèques.académie des arts et des sciences de carcassonne,société d'études scientifiques de l'aude,atteinte à l'intégrité des bibliothèques.

Chantiers : nouvelle publication de la Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon

CHANTIERS
Publication de la Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon

Chantiers : nul autre titre ne pouvait, mieux que celui-ci, traduire l'activité du pôle Architecture et Patrimoines de la direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon. Deux fois par an, cette nouvelle lettre d'information vous entraîne à la découverte de projets et réalisations qu'accompagne ou réalise le pôle. Plus de soixante-dix agents de l'Etat mettent au service du patrimoine de la région leur savoir-faire, leurs compétences, leur enthousiasme et oeuvrent, au côté des collectivités, des propriétaires, des institutions, à sa préservation et à sa transmission. Chantiers intellectuels, de fouilles, des collections, de restauration... le pôle bruisse de ce mot qui recouvre les idées et les  projets les plus divers : ethnologie, musées, archéologie, archives, monuments historiques, espaces protégés, villes et pays d'art et d'histoire, architecture, tels sont les domaines d'intervention des équipes.
Clin d'oeil à la revue littéraire créée en 1928 à Carcassonne par François-Paul Alibert, Joë Bousquet, Claude-Louis Estève et René Nelli, Chantiers vous invite, en cette 28e édition des Journées européennes du patrimoine, à voyager au coeur de notre région.
Didier Deschamps
Directeur régional des affaires culturelles. 

Chantiers1.jpgChantiers2.jpg
Collection consultable à la bibliothèque de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne. Disponible auprès de la Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon.

La poursuite du jour, de Michèle Chapuis-Maurette

LA POURSUITE DU  JOUR
Michèle Chapuis-Maurette
Préface d'Yves Berger

Michèle Chapuis-Maurette n'a pas son pareil (ni sa pareille) pour évoquer les grands mystères que sont l'être, les rêves - et pour les pénétrer, si je  puis dire, par des éléments biens concrets : les mains, les arbres, le soleil, le corps. Elle assure par ce biais, l'union de l'être et du monde, où s'abolit le sentiment de solitude. Elle est à l'aise de même pour évoquer et décrire ces grandes choses de la planète et du cosmos que sont l'orage, le ciel, les constellations, les saisons, à l'aise encore pour raconter ce qui en est le contraire : les mondes intérieurs, dont elle entend les chuchotements, devine les évanescences, saisit les finesses et l'essentiel mystère. Son imagerie (je veux dire : son monde d'images, son pouvoir d'imager) abolit l'antagonisme du somptueux et du simple : Michèle Chapuis-Maurette est somptueuse dans la simplicité.

Poursuite du jour.jpg
Ouvrage consultable à la bibliothèque de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

Un bruissement continu, de Michèle Chapuis-Maurette.

UN BRUISSEMENT CONTINU
Michèle Chapuis-MauretteBruissement continu.jpg
Ouvrage consultable à la bibliothèque de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

06/02/2013

Communication de Frédérique et Michel Planchons, du mercredi 13 février 2013.

Etienne Calvel, prêtre et savant botaniste
Du Pays de Sault au Vexin en Normandie
Frédérique et Michel Planchons
Sociétaires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

L'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, Gérard Jean, son président, vous invitent à honorer de votre présence la communication publique, libre et gratuite, qui sera donnée le mercredi 13 février 2013, à 17 heures, par Frédérique et Michel Planchons, dans la salle habituelle des séances, à l'Auditorium - chapelle de l'ancien collège des Jésuites - rue des Etudes à Carcassonne.

2013.02.13 - Invitation communication Planchons.jpg
Etienne Calvel (1740-1820)
Aunat en Pays de Sault, Toulouse, Gamaches en Vexin, Paris.
De l’Ancien Régime à la Restauration.

Une migration qui accompagna la carrière littéraire et scientifique d’un prêtre, homme de la terre et des livres, scientifique et  pédagogue, qui mit son savoir et sa compétenceau service des agriculteurs pour les former aux techniques de la nouvelle agriculture. Il milita en particulier pour le développement de la betterave sucrière en France, notamment la betterave de Castelnaudary.

04/02/2013

Superbe acquisition pour la bibliothèque de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

La bibliothèque de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, vient de s'enrichir d'un rare et superbe ouvrage édité en 1928, sous les auspices du Conseil général de l'Aude, par M. le Dr Jean Durand, ancien ministre, sénateur de l'Aude, en hommage à la mémoire des Enfants de l'Aude morts pour la Patrie (1914-1918).

Atlas de géographie.jpg
Ouvrage consultable à la bibliothèque de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, sans possibilité de prêt.

ATLAS DE GEOGRAPHIE ECONOMIQUE DU DEPARTEMENT DE L'AUDE
Dressé sous la direction de M. le Dr Jean Durand, ancien ministre, sénateur de l'Aude, par Z. Khanzadian, capitaine de corvette, ingénieur hydrographe, chargé de mission par la préfecture du département de l'Aude.
Sous le patronage de MM. Albert Sarraut, sénateur de l'Aude, ministre de l'Intérieur, et Bougouin, préfet de l'Aude.
Lettre-préface de M. Georges Leygues, député, ministre de la Marine.
Edité sous les auspices du Conseil général de l'Aude par M. Jean Durand.
Imprimerie Artistique Arménienne, 42, rue de la Jonquière, Paris, 17e
Institut géographique Z. Khanzadian - 21, rue Cantin, Bécon-les-Bruyères, Seine.
38 x 56 cm - 166 pages - 53 cartes
Hommage à la mémoire des Enfants de l'Aude morts pour la Patrie (1914-1918).

Recherche héraldique de Christian Rouzaud, sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

Avis de recherche - Niort-de-Sault

Christian Rouzaud, sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, collabore à la rédaction d'un livre concernant la commune de Niort-de-Sault. Il recherche le titulaire des armes gravées sur un siège en bois, dit "fauteuil du seigneur", situé à l'intérieur de l'église du village.
Ces armes portent une couronne de comte ou de vicomte, deux molettes, deux croix de Saint-André, une ancre, un anneau coupé (ou une lune).
Il serait heureux de pouvoir obtenir l'aide d'une personne versée dans la science héraldique.

Recherche - Niort-de-Sault.jpg