Carcassonne11
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/06/2013

Les sociétaires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, écrivent et publient : L'histoire de Carcassonne en bande dessinée, par Claude Marquié.

L’histoire de Carcassonne en bande dessinée :
« Apprendre en se divertissant » 

Marquié - Bd1.jpg
Ouvrage disponible aux Editions du Signe et dans toutes les bonnes librairies.
Consultable à la bibliothèque de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

La bande dessinée est souvent assimilée à la pure détente, alors qu’il existe en réalité tout un secteur dans cette production qui se propose de représenter des scènes historiques en les commentant de façon aussi exacte que possible.

Or, dans le cas de Carcassonne, les ouvrages traitant de toute l’histoire de la ville sont rares, et ceux qui étudient une période précise souvent trop spécialisés pour le profane. De ce constat, est née l’idée de réaliser une bande dessinée qui

balaierait l’histoire de la ville, du néolithique au début du XXIe siècle en concrétisant les principaux épisodes qui, souvent, faute d’iconographie, peuvent seulement être imaginés… avec plus ou moins d’exactitude. 

La mise en œuvre du projet a été confiée, par les éditions strasbourgeoises du Signe, spécialisées dans la bande dessinée historique,  à Claude Marquié pour la trame chronologique et à deux éminents spécialistes, Jean-Marie Cuzin pour le scénario,  Philibert Castaza  en ce qui concerne les illustrations.

L’ouvrage ainsi réalisé, qui comporte 46 planches toutes coloriées, est désormais disponible en librairie au prix de 12,90 euros.

Les commentaires sont fermés.