Carcassonne11
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/06/2013

Le Professeur Louis Cardaillac, sociétaire éminent de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, reçoit le titre de docteur honoris causa de l'Université de Tunis.

Cardaillac Louis.jpg
Le Professeur Louis Cardaillac
Sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne
Agrégé de l'Université
Docteur d'Etat ès Lettres
Docteur Honoris Causa de l'Université de Tunis.louis cardaillac,docteur honoris causa,université de tunis,agrégé de l'université,docteur ès lettres,29 mai 2013
Université de Tunislouis cardaillac,docteur honoris causa,université de tunis,agrégé de l'université,docteur ès lettres,29 mai 2013
Au centre, le Professeur Moncef Ben Salem, ministre de l'Enseignement Supérieur ; à sa droite, le Professeur Hamaid Aziza, Recteur de l'Université ; à sa gauche, le Professeur Louis Cardaillac, Docteur Honoris Causa, sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.louis cardaillac,docteur honoris causa,université de tunis,agrégé de l'université,docteur ès lettres,29 mai 2013
Le Professeur Louis Cardaillac reçoit la médaille d'honneur de l'Université de Tunis après la cérémonie d'attribution du doctorat honoris causa.

Louis Cardaillac est né à Quillan, en 1933. Agrégé de l'Université, Docteur d'Etat ès Lettres, il est Professeur émérite de l'Université Paul-Valéry, à Montpellier. Historien, spécialiste de l'Espagne et de l'Islam, il est sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.
On lui doit une très importante bibliographie en langue française et en langue espagnole, et il a consacré un ouvrage au département de l'Aude : celui de Félix Armand et son temps. Un siècle d'histoire dans les Pyrénées audoises (1740-1840).

Le 29 mai 2013, à la Faculté des Sciences humaines et sociales de Tunis, Louis Cardaillac a reçu le titre de Docteur Honoris Causa des mains du Professeur Moncef Ben Salem, ministre de l'Enseignement Supérieur. Les discours d'usage ont été prononcés par le Professeur Hamaid Aziza, Recteur de l'Université et par le Professeur Noureddine Kridis, Doyen de l'Université.  

13/06/2013

André Pachon, sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, élevé à la dignité de Commandeur dans l'Ordre du Mérite Agricole.

Commandeur Mérite Agricole.jpg

C'est avec beaucoup de fierté que ses amis carcassonnais et toute la profession de la grande restauration, notamment l'Académie Prosper-Montagné dont il est le parrain, et l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne dont il est sociétaire, ont appris la distinction que vient de recevoir, au Japon où il exerce son art, le célèbre chef André Pachon. Entouré de nombreux chefs nippons, le plus japonais des ambassadeurs audois a reçu la cravate de commandeur de l'Ordre du Mérite Agricole, des mains de François Hollande en visite officielle au Pays du soleil levant.

Journal La Dépêche du Midi
11 juin 2013

André Pachon - Commandeur.jpg
Photographie : Ambassade de France au Japon / Chroniques de Carcassonne.Pachon André - 2011.01.13.jpg
André Pachon, sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne et parrain de l'Académie Prosper-Montagné.Pachon André - Tokyo.jpg

"L'ambassadeur" carcassonnais au Japon a été distingué en présence du Président de la République.

André Pachon, "l'ambassadeur" de Carcassonne à Tokyo, a été promu ce week-end Commandeur du Mérite Agricole en présence du Président de la République, François Hollande, en visite officielle au Japon.
Formé à Carcassonne pendant quatre ans par le chef étoilé Marcel Aymeric, l'enfant de la Barbacane a rapidement pris son envol. Il officie depuis plus de 40 ans au Pays du Soleil Levant.
Fervent défenseur de la gastronomie française qu'il fait découvrir aux Japonais, André Pachon avait reçu sa première étoile au guide Michelin en 2010 et a reçu la Légion d'honneur en janvier dernier. 

Journal L'Indépendant
10 juin 2013

06/06/2013

Annulation de la communication qui devait être donnée sur : Paul Lacombe, 1837-1927, sa vie et son oeuvre.

 Logo rond Académie.jpg

Paul Lacombe
(1837 1927)
Sa vie et son oeuvre
(Mercredi 12 juin 2013)

Logo Annulé.jpg

Logo rond Académie.jpg

En raison d'obligations professionnelles, le ténor lyrique Martial Andrieu, sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, est contraint d'annuler la communication publique qui devait être donnée le mercredi 12 juin 2013, à 17 heures, à l'Auditorium - ancienne chapelle du collège des Jésuites, rue des Etudes à Carcassonne.

Les sociétaires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, écrivent et publient : L'histoire de Carcassonne en bande dessinée, par Claude Marquié.

L’histoire de Carcassonne en bande dessinée :
« Apprendre en se divertissant » 

Marquié - Bd1.jpg
Ouvrage disponible aux Editions du Signe et dans toutes les bonnes librairies.
Consultable à la bibliothèque de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

La bande dessinée est souvent assimilée à la pure détente, alors qu’il existe en réalité tout un secteur dans cette production qui se propose de représenter des scènes historiques en les commentant de façon aussi exacte que possible.

Or, dans le cas de Carcassonne, les ouvrages traitant de toute l’histoire de la ville sont rares, et ceux qui étudient une période précise souvent trop spécialisés pour le profane. De ce constat, est née l’idée de réaliser une bande dessinée qui

balaierait l’histoire de la ville, du néolithique au début du XXIe siècle en concrétisant les principaux épisodes qui, souvent, faute d’iconographie, peuvent seulement être imaginés… avec plus ou moins d’exactitude. 

La mise en œuvre du projet a été confiée, par les éditions strasbourgeoises du Signe, spécialisées dans la bande dessinée historique,  à Claude Marquié pour la trame chronologique et à deux éminents spécialistes, Jean-Marie Cuzin pour le scénario,  Philibert Castaza  en ce qui concerne les illustrations.

L’ouvrage ainsi réalisé, qui comporte 46 planches toutes coloriées, est désormais disponible en librairie au prix de 12,90 euros.