Carcassonne11
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/09/2013

Info-Culture : exposition de la collection Cérès Franco au Musée des beaux-arts de Carcassonne.

Cette exposition "Les imagiers de l'imaginaire" constitue l'Acte 1 de l'installation progressive de la collection Cérès Franco au sein du musée des beaux-arts de Carcassonne.
Cérès Franco est née au Brésil et décide de s'installer en France en 1951. Elle a constitué au fil du temps une collection étonnante, disparate, riche de toutes ses rencontres, ses voyages, ses coups de coeur. Après la fermeture de sa galerie L'Oeil de Boeuf, rue Quincampoix à Paris, elle ouvre en 1994 à Lagrasse un musée personnel où elle va pouvoir voir et donner à voir tous ses trésors. La ville de Carcassonne a exprimé le souhait d'accueillir de manière permanente cette collection.
Cette exposition montre la partie la plus colorée, lumineuse, brésilienne de la collection. Deux grandes salles majestueuses de l'ancienne bibliothèque municipale vont accueillir deux ensembles d'oeuvres. Dans la première salle, des artistes naïfs dialogueront avec des objets de l'art populaire dont des ex-voto brésiliens et des masques mexicains. La seconde salle réunira neuf artistes autodidactes que Cérès Franco a, en son temps, présenté dans sa galerie.
Cet Acte 1 sera suivi d'autres manifestations qui rythmeront l'avancée de la donation à la ville de Carcassonne. Son installation définitive permettra d'en apprécier toute sa diversité et sa richesse.

Exposition Franco1.jpgExposition Franco2.jpgacadémie des arts et des siences de carcassonne,musée des beaux-arts de carcassonne,exposition cérès franco,27 septembre 2013
Catalogue de l'exposition. En vente au Musée des Beaux-Arts de Carcassonne.
Consultable à la bibliothèque de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

Les commentaires sont fermés.