Carcassonne11
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/09/2013

Disparition tragique de Jean-Pierre Pedrero, sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

Logo rond Académie.jpg
Hommage rendu à Jean-Pierre Pedrero
au cours de la séance académique du mercredi 11 septembre 2013

Il suivait de très près nos activités, mais nous l’avons peu connu en raison de son éloignement, car il se trouvait en résidence professionnelle en Maine-et-Loire. Jean-Pierre Pedrero était professeur d’histoire-géographie au collège Jeanne d’Arc de Cholet. Internet et ses réseaux sociaux l’ont tué.
Nous n’observerons pas une minute de silence à sa mémoire. Je préfère que vous ayez pour lui une pensée attristée, alors que je vous mets en garde contre les terribles dangers de certaines pratiques, liées à l’usage de l’informatique.
Jean-Pierre Pedrero était enseignant. Par jeu, par espièglerie ou provocation, deux élèves d’une classe de 4e ont créé une page Facebook à son nom. De faux amis virtuels se sont déchaînés, des profils plus ou moins licencieux ont circulé. Notre collègue a pris peur, il a imaginé les pires calomnies, les choses les plus odieuses qui allaient circuler sur son compte. Il a vu la fin de son autorité… et pour un enseignant, d’après lui, l’autorité c’était primordial. L’obsession a viré au cauchemar, la profonde détresse a conduit notre ami à la mort.

J’ai écrit à Madame Claudine Pedrero le 25 juillet dernier et je lui ai dit en votre nom qu’il était malheureux que son cher époux n’ait pas eu l’idée, dans ses moments de tragique panique, de se rapprocher de notre Compagnie. Il aurait certainement trouvé près de nous, force et réconfort, car de nombreux enseignants font partie des effectifs de l’Académie que je préside et certains sont spécialistes de l’informatique et des réseaux sociaux qui peuvent être redoutables.

Gérard Jean.

Les commentaires sont fermés.