Carcassonne11
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/09/2013

Calendrier des activités et communications publiques données à l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, du mercredi 9 octobre 2013 au mercredi 11 décembre 2013

Logo rond Académie.jpg
Calendrier des Activités
et
Communications

 Mercredi 9 octobre 2013

Jean- Louis Bonnet

Avec les témoignages de :

Francine Perette Ourtal - Albert Ourtal - Christian Xapella

Un peintre carcassonnais oublié :

Jacques Ourtal (1868-1962).


Mercredi 13 novembre 2013

 

 

 

Auguste Armengaud
Président de la Société d'histoire de Belpech et du Garnaguès

Présentation du livre publié après le colloque organisé à Belpech :

L’École dans le canton de Belpech (1881-1989).

 

Jean-Noël Loubès

Ancien Inspecteur d’Académie de l’Aude

De Jules Ferry aux écoles de nos villages.

Hommage à l’un des derniers « hussards de l’école de la République » :

Alcide Aymeric.

Mercredi 11 décembre 2013

 

 

Julien Foltran

Lauréat du Prix des Arts et des Sciences Joseph Poux

Trois bourgs monastiques de l’Aude : Alet-les-Bains,

Caunes-Minervois et Lagrasse.

Aspects des relations entre communautés d’habitants et de religieux au Moyen-Âge.

Info-Culture : Concert de chant polyphonique Corse, présenté par le Centre Joë Bousquet et son Temps, le dimanche 29 septembre 2013, à 15 heures 30.

Concert Rifa i Passi1.jpgConcert Rifa i Passi2.jpg

Info-Culture : Exposition présentée par le Centre Joë Bousquet et son Temps, à la Maison des Mémoires, du 27 septembre au 30 novembre 2013 : Elbio Mazet, un graveur sur bois et le livre.

Elbio Mazet.jpg

Info-Culture : A Limoux, vernissage de l'exposition : Ombre et lumière du Sahel - Peintures de terre de Siaka, le vendredi 4 octobre 2013, à 18 heures.

Peintures de Siaka.jpg

27/09/2013

Disparition tragique de Jean-Pierre Pedrero, sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

Logo rond Académie.jpg
Hommage rendu à Jean-Pierre Pedrero
au cours de la séance académique du mercredi 11 septembre 2013

Il suivait de très près nos activités, mais nous l’avons peu connu en raison de son éloignement, car il se trouvait en résidence professionnelle en Maine-et-Loire. Jean-Pierre Pedrero était professeur d’histoire-géographie au collège Jeanne d’Arc de Cholet. Internet et ses réseaux sociaux l’ont tué.
Nous n’observerons pas une minute de silence à sa mémoire. Je préfère que vous ayez pour lui une pensée attristée, alors que je vous mets en garde contre les terribles dangers de certaines pratiques, liées à l’usage de l’informatique.
Jean-Pierre Pedrero était enseignant. Par jeu, par espièglerie ou provocation, deux élèves d’une classe de 4e ont créé une page Facebook à son nom. De faux amis virtuels se sont déchaînés, des profils plus ou moins licencieux ont circulé. Notre collègue a pris peur, il a imaginé les pires calomnies, les choses les plus odieuses qui allaient circuler sur son compte. Il a vu la fin de son autorité… et pour un enseignant, d’après lui, l’autorité c’était primordial. L’obsession a viré au cauchemar, la profonde détresse a conduit notre ami à la mort.

J’ai écrit à Madame Claudine Pedrero le 25 juillet dernier et je lui ai dit en votre nom qu’il était malheureux que son cher époux n’ait pas eu l’idée, dans ses moments de tragique panique, de se rapprocher de notre Compagnie. Il aurait certainement trouvé près de nous, force et réconfort, car de nombreux enseignants font partie des effectifs de l’Académie que je préside et certains sont spécialistes de l’informatique et des réseaux sociaux qui peuvent être redoutables.

Gérard Jean.

L'artiste chaurien Jean-Claude Huyghe, offre une reproduction du portrait de Max Savy, à l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, dont il est sociétaire.

Huyghe-Savy.jpg
Max Savy, représenté quelques heures après son décès, par l'artiste chaurien Jean-Claude Huyghe, sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne. 

Les sociétaires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne écrivent et publient : L'école dans le canton de Belpech (1881-1989), présenté par Auguste Armengaud et Jean-Noël Loubès.

L'école dans le canton de Belpech
(1881-1989)
édité par la Société d'histoire de Belpech et du Garnaguès
2013
Ecole dans le canton de Belpech.4.jpg
Ouvrage prochainement disponible auprès de la Société d'histoire de Belpech et du Garnaguès, et consultable à la bibliothèque de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.Ecole dans le canton de Belpech.jpg 

Info-Culture : Les Archives départementales de l'Aude publient : L'abbaye de Lagrasse, art, archéologie et histoire

L'abbaye de Lagrasse
Art, archéologie et histoire
Actes des journées d'études des 14 et 15 septembre 2012
Archives départementales de l'Aude
2013

Lagrasse1.jpg
Ouvrage en vente aux Archives départementales de l'Aude, consultable à la bibliothèque de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.Lagrasse2.jpg

24/09/2013

Les sociétaires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne écrivent et publient : Albert Lebrun, dernier Président de la troisième République, par Eric Freysselinard, ancien préfet de l'Aude.

Albert Lebrun
Dernier Président de la troisième République
Editions Belin
Eric Freysselinard
Freysselinard1.jpg

Albert Lebrun, né en 1871, est une incarnation vivante de la IIIe République. Tout y est : naissance dans la classe moyenne rurale, ascension par l’excellence scolaire, double carrière locale et nationale dans la tradition du parlementarisme français, exaltation de l’expansion coloniale. Mais Lebrun reste surtout dans les mémoires comme le « dernier Président de la IIIe République » : élu en 1932, réélu en 1939, il est confronté à la guerre, à la défaite et à l’effondrement du régime. Sur tout cela, Éric Freysselinard apporte quantité d’informations neuves et du plus haut intérêt. Il s’appuie entre autres sur un document exceptionnel : les carnets manuscrits de l’épouse d’Albert Lebrun, Marguerite, qui écrivit, depuis l’âge de treize ans jusqu’à six mois avant sa mort, de 1890 à 1947, une à deux pages chaque jour, représentant plus de dix mille pages.
Cette enquête quasi exhaustive et riche de documents inédits constitue à ce jour la première biographie d’Albert Lebrun.
 

Freysselinard2.jpg
Albert Lebrun
15e Président de la République Française
10 mai 1932 - 11 juillet 1940Freysselinard3.jpg
Les Freysselinard à l'Elysée.

Info-Culture : exposition de la collection Cérès Franco au Musée des beaux-arts de Carcassonne.

Cette exposition "Les imagiers de l'imaginaire" constitue l'Acte 1 de l'installation progressive de la collection Cérès Franco au sein du musée des beaux-arts de Carcassonne.
Cérès Franco est née au Brésil et décide de s'installer en France en 1951. Elle a constitué au fil du temps une collection étonnante, disparate, riche de toutes ses rencontres, ses voyages, ses coups de coeur. Après la fermeture de sa galerie L'Oeil de Boeuf, rue Quincampoix à Paris, elle ouvre en 1994 à Lagrasse un musée personnel où elle va pouvoir voir et donner à voir tous ses trésors. La ville de Carcassonne a exprimé le souhait d'accueillir de manière permanente cette collection.
Cette exposition montre la partie la plus colorée, lumineuse, brésilienne de la collection. Deux grandes salles majestueuses de l'ancienne bibliothèque municipale vont accueillir deux ensembles d'oeuvres. Dans la première salle, des artistes naïfs dialogueront avec des objets de l'art populaire dont des ex-voto brésiliens et des masques mexicains. La seconde salle réunira neuf artistes autodidactes que Cérès Franco a, en son temps, présenté dans sa galerie.
Cet Acte 1 sera suivi d'autres manifestations qui rythmeront l'avancée de la donation à la ville de Carcassonne. Son installation définitive permettra d'en apprécier toute sa diversité et sa richesse.

Exposition Franco1.jpgExposition Franco2.jpgacadémie des arts et des siences de carcassonne,musée des beaux-arts de carcassonne,exposition cérès franco,27 septembre 2013
Catalogue de l'exposition. En vente au Musée des Beaux-Arts de Carcassonne.
Consultable à la bibliothèque de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

13/09/2013

Communication de Monsieur Jean-Louis Bonnet, du samedi 14 septembre 2013.

Carcassonne - Académie - Réduit.jpg
Le patrimoine oublié des Carcassonnais
(deuxième partie)
Vidéoprojection
Jean-Louis Bonnet
Professeur de Lettres honoraire
Sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.2013.09.14 - Invitation communication Bonnet.jpg

12/09/2013

Info Culture : Edward de Lumley, nommé administrateur du château et des remparts de la Cité de Carcassonne et de la forteresse de Salses dans les Pyrénées-Orientales.

C'est le nouveau "patron" de la Cité.

Âgé de 44 ans, Edward de Lumley vient d’être nommé, le 1er septembre dernier, administrateur du château et des remparts de la Cité de Carcassonne et de la forteresse de Salses dans les Pyrénées-Orientales. Il a été pendant un an administrateur du Domaine de Georges-Sand à Nohant, du château de Bourges, du Palais Jacques Cœur. Pendant cinq années, il a été directeur de l’Institut français de Saint-Pétersbourg.

Journal La Dépêche.
Edition du 6 septembre 2013

académie des arts et des sciences de carcassonne,edward de lumley,administrateur du château et des remparts de la cité de carcasso
Edward de Lumley

Info Culture : Le programme de Carcassonne des Journées européennes du patrimoine, 14 et 15 septembre 2013.

Journées européennes du Patrimoine
14 et 15 septembre 2013
Programme de la Ville de Carcassonneacadémie des arts et des sciences de carcassonne,journées européennes du patrimoine,14 et 15 septembre 2013académie des arts et des sciences de carcassonne,journées européennes du patrimoine,14 et 15 septembre 2013académie des arts et des sciences de carcassonne,journées européennes du patrimoine,14 et 15 septembre 2013académie des arts et des sciences de carcassonne,journées européennes du patrimoine,14 et 15 septembre 2013académie des arts et des sciences de carcassonne,journées européennes du patrimoine,14 et 15 septembre 2013académie des arts et des sciences de carcassonne,journées européennes du patrimoine,14 et 15 septembre 2013académie des arts et des sciences de carcassonne,journées européennes du patrimoine,14 et 15 septembre 2013académie des arts et des sciences de carcassonne,journées européennes du patrimoine,14 et 15 septembre 2013académie des arts et des sciences de carcassonne,journées européennes du patrimoine,14 et 15 septembre 2013académie des arts et des sciences de carcassonne,journées européennes du patrimoine,14 et 15 septembre 2013académie des arts et des sciences de carcassonne,journées européennes du patrimoine,14 et 15 septembre 2013

11/09/2013

Le pasteur Michel Jas, admis au sein de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

Au cours de la séance mensuelle du mercredi 11 septembre 2013, le pasteur Michel Jas, exerçant son ministère pour l’Église protestante unie, à Carcassonne et Narbonne, domicilié dans le département, à Narbonne, a été reçu sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

05/09/2013

Communication de Monsieur Patrick Lacastaignerate, du mercredi 11 septembre 2013.

 patrick lacastaignerate,mercredi 11 septembre 2013,cyclone de carcassonne,août 1912,académie des arts et des sciences de carcassonne
Séance solennelle de reprise d'activités
Le cyclone de Carcassonne, au mois d'août 1912
Vidéoprojection
Patrick Lacastaignerate
Président du groupement philatélique Languedoc-Roussillon
Sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne

A la fin du mois d'août 2012, un fort coup de vent s'est abattu sur Carcassonne en début de soirée. Si les témoins oculaires ont aujourd'hui disparus, il nous reste les coupures de journaux, mais également les cartes postales qui ont été confectionnées à l'époque par des imprimeurs locaux. Cette conférence, sans prétention, va nous permettre de remettre la vie carcassonnaise dans les événements de la fin de cette "belle époque" qui allait se terminer avec les horreurs de la guerre.
Ce "cyclone" sera évoqué par la vidéoprojection de ces cartes en noir et blanc qui ont été les premiers contacts de nos aïeux avec la photographie. 2013.09.11 - Invitation communication Lacastaignerate.jpg

03/09/2013

Les sociétaires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne écrivent et publient : La vie... et après ? La science enquête, par Yves Lignon.

La vie... et après ?
La science enquête
Yves Lignon
Editions Le Papillon Rouge

Lignon - La vie et après.jpg
Ouvrage disponible chez l'auteur, chez l'éditeur, consultable à la bibliothèque de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.