Carcassonne11
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/11/2013

Info Culture en Limouxin : Gérard Jean en conférence, Les Carnavals de Limoux, des origines au dix-neuvième siècle et la Partie des meuniers.

 Culture et Patrimoine en Limouxin
Conférence

Limoux, mardi 26 novembre 2013
Gérard JEAN

Les Carnavals de Limoux
Des origines au dix-neuvième siècle
et la Partie des Meuniers
Sceau consuls Limoux.jpg

L’association Culture et Patrimoine en Limouxin, présidée par Pierre Rivière, organisera sa prochaine conférence intitulée : « Les Carnavals de Limoux », le mardi 26 novembre 2013, à 15 heures, salle Louis-Costes à Limoux.
Gérard Jean, président de l’Académie des arts et des sciences de Carcassonne, et de l’association Mémoire historique de Limoux sera son invité. Il viendra présenter en tant qu’historien spécialisé, la première partie de ses travaux portant sur l’ancienneté du Carnaval de Limoux, de son origine au dix-huitième siècle.
L’auteur expliquera le calendrier très complexe du carnaval. Il s’appuiera sur des documents tout à fait inédits, dont certains datent du seizième siècle, afin de soutenir que le culte de saint Martin est aux origines du Carnaval de Limoux.
Puis il démontrera sans trop vouloir heurter la tradition, que la fête des meuniers n’est pas antérieure à la deuxième moitié du dix-huitième siècle et qu’elle ne peut être le fondement de notre Carnaval ; c’était simplement une journée spécifique, très particulière, qui faisait partie du cycle carnavalesque qu’elle clôturait le mercredi des Cendres. 
Une conférence qui devrait être très suivie, à l’heure où le Carnaval de Limoux inscrit au Patrimoine culturel immatériel français, cherche les sources qui pourraient lui valoir la future reconnaissance de l’Unesco.

Les commentaires sont fermés.