Carcassonne11
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/12/2013

L'Académie des arts et des sciences de Carcassonne perd Marcel Floutié.

Nous avons perdu Marcel Floutié !

 

Ce qui impressionnait chez Marcel Floutié, plus encore que sa force de travail et sa persévérance face à une redoutable maladie qui le tenaillait depuis plusieurs années, c’était sa grande discrétion !

Il nous semblait à le côtoyer, que la déesse Minerve protectrice de notre Compagnie, lui avait insufflé depuis son admission en 2006, la Sagesse dont elle était garante ; cette circonspection, cette pondération, la modération dans les paroles et les actes, de ceux qui étudient sans relâche et ne se prononcent qu’à bon escient.

Marcel Floutié est né le 20 octobre 1927 au domaine de Capssinier, dans le village d’Albières. Il s’est éteint, la plume à la main, l’œuvre accomplie, à l’âge de 86 ans. Il aura eu la satisfaction de pouvoir dédicacer quelques exemplaires de son dernier et volumineux ouvrage consacré aux maîtres verriers de Fourtou.

Notre collègue appartenait également à la Société d’études scientifiques de l’Aude depuis 1997. Il fréquentait peu nos assemblées, contraint aux impératifs horaires de fatigantes séances de dialyse auxquelles il était soumis. La salle de lecture des Archives départementales de l’Aude, son ambiance feutrée et reposante, convenaient mieux à son grave état de santé. Il y passait au calme, pour ses recherches, de longues journées.

Marcel Floutié, fut élu maire d’Albières où il exerça deux mandats, de 1983 à 1995. Tailleur de pierre de profession, il se passionna pour l’histoire et mit ses compétences au service de l’archéologie. Jusqu’à ces derniers jours, il contribua à l’avancée des recherches sur les deux églises d’Albières et sur les châteaux de Lastours, sous la direction de Marie-Élise Gardel. Va, Marcel ! Repose en paix au milieu des pierres célestes s’il en existe, l’Académie des arts et des sciences de Carcassonne te rend un vibrant hommage !  

 

académie des arts et des sciences de carcassonne,marcel floutié,né le 20 octobre 1927,albières,fourtou,lastours
Marcel Floutié au Salon du livre et de l'écrivain audois, sur le stand de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

Commentaires

J'ai eu l'occasion de bavarder avec Marcel Floutié aux A.D. Nous allions alors, bavarder dans le hall car il n'entendait pas très bien. Malgré la fatigue, il venait aux Archives pour ses recherches sur les verriers et j'admirais sa persévérance et sa force. Je regrette sa disparition. Aude

Écrit par : Aude | 21/12/2013

Les commentaires sont fermés.