Carcassonne11
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/12/2013

Communication publique du mercredi 8 janvier 2014, par Jean-Louis Bonnet : La Libération de Carcassonne, 19 et 20 août 1944, avec témoignages et vidéoprojection.

Jean-Louis Bonnet
Professeur de Lettres Honoraire
Sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne

"La Libération de Carcassonne
19 et 20 août 1944
avec témoignages et vidéoprojection"

2014.01.08 - Invitation communication Bonnet.jpg
La France s’apprête enfin à célébrer la guerre de 1914-1918, en l’absence de tout survivant. Aujourd’hui, certains refusent encore de favoriser la connaissance du deuxième conflit mondial pour des raisons obscures. Dans le cadre de ses séances, l’Académie des Arts et des Sciences de Carcassonne s’honore de traiter tous les sujets proposés sans exclusive. Après le débarquement franco-américain en Provence (15 août 1944), un ordre de retraite s’impose aux troupes allemandes démoralisées. A Carcassonne comme ailleurs, la débâcle entraîne la destruction des installations, le déchaînement de la violence, le passage de troupes et les exactions auprès des civils. Fidèle aux archives consultées et respectueux des témoignages recueillis, l’historien Jean-Louis Bonnet commentera les événements du 19 août 1944 (exécutions de Baudrigues) et du 20 août 1944 (massacre au Quai Riquet), en projetant de nombreuses images.

académie des arts et des sciences de carcassonne,jean-louis bonnet,la libération de carcassonne,19 et 20 août 1944,mercredi 8 janvier 2014Hommage de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne à Madame Claire Minerve-Bringer.académie des arts et des sciences de carcassonne,jean-louis bonnet,la libération de carcassonne,19 et 20 août 1944,mercredi 8 janvier 2014Le conférencier : Jean-Louis Bonnet.académie des arts et des sciences de carcassonne,jean-louis bonnet,la libération de carcassonne,19 et 20 août 1944,mercredi 8 janvier 2014

UN HOMMAGE A MADAME BRINGER

Après l’assemblée générale de l’Académie des Arts et des Sciences de Carcassonne, ce mercredi 8 janvier, en présence de plus d’une centaine d’auditeurs, la deuxième partie proposait une conférence de l’historien Jean-Louis Bonnet sur " La Libération de Carcassonne (19 et 20 août 1944)". La présentation de cette période était dédiée à Madame Claire Minerve-Bringer, résidant actuellement dans l’Hérault, fort affaiblie en raison de son âge avancé mais précise dans sa mémoire. Il était temps de rappeler la vie courageuse de cette dame, veuve à 24 ans après que son époux Jean Bringer, nommé responsable des F.F.I. de l’Aude par le général Koenig, ait été martyrisé dans l’explosion de Baudrigues le 19 août 1944.
Les deux jours choisis correspondaient à la libération tant attendue de Carcassonne avec les destructions allemandes et le massacre du quai Riquet. Avec la présentation d’images inédites, le reflet des témoignages enregistrés depuis une dizaine d’années, le conférencier a su avec discrétion préserver l’anonymat des traîtres et mettre en valeur les événements courageux de certains Carcassonnais. Devant une assistance rassemblée par l’émotion, Jean-Louis Bonnet conclut :« Davantage tournés vers leur avenir, les jeunes voudront oublier cette atroce période et imaginer leur vie dans une entente solide et une paix créatrice de bonheur ».

Cent soixante dix-septième assemblée générale de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, fondée en 1836.

2014.01.08 - Invitation assemblée générale.jpgcent soixante dix-septième assemblée générale,académie des arts et des sciences de carcassonne,fondée en 1836,mercredi 8 janvier 2014,17 heurescent soixante dix-septième assemblée générale,académie des arts et des sciences de carcassonne,fondée en 1836,mercredi 8 janvier 2014,17 heures

A toutes et à tous, bonne et heureuse année 2014 !

académie des arts et des sciences de carcassonne,voeux du président,2014

Voeux sincères de bonheur, de joie et de prospérité pour l'année 2014 !

2014.01.08 - Voeux sincères de bonheur 2014.jpg

23/12/2013

Remise des insignes de chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres, à Monsieur Amédée Félix, sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

Le Conseil de l'Ordre des Arts et des Lettres de l'Aude
Gérard Jean, son président,
vous invitent à honorer de votre présence, la réception qui aura lieu
le mercredi 8 janvier 2014, à 17 heures
à l'occasion de la remise des insignes
de chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres
à
Monsieur Amédée Félix
Sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne

Félix Amédée Remise de décoration.jpg
Auditorium
Ancienne chapelle du collège des Jésuites
Rue des Etudes à Carcassonneacadémie des arts et des sciences de carcassonne,amédée félix,ordre des arts et des lettres,9 juillet 2013,aurélie filippetti
M. Amédée Félix, récipiendaire, et Mme Martine Félix.

Amédée Félix, sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, est nommé chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres

République Française.jpg
Arrêté du 9 juillet 2013
Aurélie Filippetti
Ministre de la Culture et de la Communication

Arts et Lettres.jpgMadame Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, élève au grade de chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres, par arrêté du 9 juillet 2013, M. Amédée Félix, sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, maître artisan ébéniste à Trèbes, et par ailleurs, vice président fondateur de la Chambre syndicale et artisanale de l'ameublement de l'Aude.


 

A toutes et à tous, joyeux Noël !

académie des arts et des sciences de carcassonne,joyeux noël,2013

21/12/2013

L'Académie des arts et des sciences de Carcassonne perd Marcel Floutié.

Nous avons perdu Marcel Floutié !

 

Ce qui impressionnait chez Marcel Floutié, plus encore que sa force de travail et sa persévérance face à une redoutable maladie qui le tenaillait depuis plusieurs années, c’était sa grande discrétion !

Il nous semblait à le côtoyer, que la déesse Minerve protectrice de notre Compagnie, lui avait insufflé depuis son admission en 2006, la Sagesse dont elle était garante ; cette circonspection, cette pondération, la modération dans les paroles et les actes, de ceux qui étudient sans relâche et ne se prononcent qu’à bon escient.

Marcel Floutié est né le 20 octobre 1927 au domaine de Capssinier, dans le village d’Albières. Il s’est éteint, la plume à la main, l’œuvre accomplie, à l’âge de 86 ans. Il aura eu la satisfaction de pouvoir dédicacer quelques exemplaires de son dernier et volumineux ouvrage consacré aux maîtres verriers de Fourtou.

Notre collègue appartenait également à la Société d’études scientifiques de l’Aude depuis 1997. Il fréquentait peu nos assemblées, contraint aux impératifs horaires de fatigantes séances de dialyse auxquelles il était soumis. La salle de lecture des Archives départementales de l’Aude, son ambiance feutrée et reposante, convenaient mieux à son grave état de santé. Il y passait au calme, pour ses recherches, de longues journées.

Marcel Floutié, fut élu maire d’Albières où il exerça deux mandats, de 1983 à 1995. Tailleur de pierre de profession, il se passionna pour l’histoire et mit ses compétences au service de l’archéologie. Jusqu’à ces derniers jours, il contribua à l’avancée des recherches sur les deux églises d’Albières et sur les châteaux de Lastours, sous la direction de Marie-Élise Gardel. Va, Marcel ! Repose en paix au milieu des pierres célestes s’il en existe, l’Académie des arts et des sciences de Carcassonne te rend un vibrant hommage !  

 

académie des arts et des sciences de carcassonne,marcel floutié,né le 20 octobre 1927,albières,fourtou,lastours
Marcel Floutié au Salon du livre et de l'écrivain audois, sur le stand de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

11/12/2013

Monsieur Amédée Félix, maître artisan ébéniste, chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, est admis au sein de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

Au cours de la séance mensuelle du mercredi 11 décembre 2013, Monsieur Amédée Félix, maître artisan ébéniste, formé à la prestigieuse école Boule à Paris, membre fondateur, vice-président de la chambre syndicale et artisanale de l’ameublement de l’Aude, artiste peintre, chevalier des Arts et des Lettres, domicilié dans le département, à Trèbes, a été reçu sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

académie des arts et des sciences de carcassonne,félix amédée,mercredi 11 décembre 2013,chevalier des arts et des lettres

09/12/2013

Communication publique du mercredi 11 décembre 2013, par Julien Foltran : Trois bourgs monastiques de l'Aude : Alet les Bains, Caunes Minervois et Lagrasse. Aspects des relations entre communautés d'habitants et de religieux au Moyen Âge.

Julien Foltran
Universitaire
Lauréat du Prix des Arts et des Sciences Joseph Poux

Trois bourgs monastiques de l'Aude :
Alet les Bains, Caunes Minervois et Lagrasse.

Aspects des relations entre communautés d'habitants et de religieux au Moyen Âge.
2013.12.11 - Invitation communication Foltran.jpg

Il existe dans l’Aude de nombreux bourgs érigés auprès d’abbayes bénédictines fondées à l’époque carolingienne. La plupart de ces bourgs ont profité des puissantes abbayes pour se développer, jusqu’à devenir de véritables petites villes à la fin du Moyen Âge. La proximité entre deux communautés, celle des religieux des abbayes et celle des habitants des bourgs, a souvent entraîné des tensions, notamment concernant le partage de l’espace environnant, que chacune exploitait pour ses propres activités. Au fur et à mesure que le pouvoir consulaire s’affirmait, les habitants ont cherché à défendre leurs intérêts et à s’émanciper du pouvoir des abbés, qui étaient leur seigneur temporel et spirituel. À travers les exemples d’Alet, Caunes et Lagrasse, cette communication abordera les relations entre les membres et les représentants des deux communautés ainsi que les modalités du partage de l’espace autour des bourgs et des abbayes tout au long du Moyen Âge.

 

académie des arts et des sciences de carcassonne,julien foltran,communication,mercredi 11 décembre 2013,trois bourgs monastiques de l'aude,alet-les-bains,caunes-minervois,lagrasse,communautés d'habitants,religieux,moyen Âge
Le conférencier Julien Foltran, au cours de sa brillante intervention.
Photographie : Gérard Jean.

08/12/2013

Info Culture : Jean-Marc Savary présente, Saveurs de Lettres, soirée théâtre.

Saveurs de Lettres1.jpgSaveurs de Lettres2.jpg

02/12/2013

Info Culture : exposition organisée par le Centre Joë Bousquet et son Temps, Claude Simon, Photographies, Ecriture et Image.

EXPOSITION
Présentée par le Centre Joë Bousquet et son Temps
avec le concours de la Galerie Maeght, Paris.
du 13 décembre 2013 au 8 mars 2014

CLAUDE SIMON
(1913-2005)
Prix Nobel de Littérature en 1985

PHOTOGRAPHIES, ECRITURE ET IMAGE

RENCONTRES
autour de l'oeuvre de Claude Simon
Samedi 14 décembre 2013
de 10 heures 30 à 12 heures 30
de 15 heures à 18 heures 30.

Exposition Claude Simon.jpg

Claude Simon est né à Tananarive en 1913. Il n'a que quelques mois quand il perd son père, officier de carrière, tué au début de la Première Guerre mondiale. Il passe sa petite enfance à Perpignan, puis fait ses études secondaires à Paris. A vingt ans, il suit des cours de peinture et s'adonne à la photographie. Mobilisé en 1939, il participe aux combats livrés sur la Meuse en mai 1940. Fait prisonnier, il s'évade d'Allemagne en octobre de la même année. Il termine alors Le Tricheur, son premier roman, commencé avant la guerre, et qui ne sera publié qu'après la fin de l'occupation allemande, en 1945.
En 1957, il fait paraître Le Vent aux éditions de Minuit, où seront désormais publiés ses principaux livres, et où il rencontrera Alain Robbe-Grillet, Michel Butor et Robert Pinget. En 1961, il reçoit le prix de l'Express pour La Route des Flandres et, en 1967, le prix Médicis pour Histoire. Le prix Nobel de littérature lui est décerné en 1985 pour l'ensemble de son oeuvre.