Carcassonne11
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/03/2014

COMMUNICATION PUBLIQUE DU MERCREDI 12 MARS 2014, PAR MICHEL JAS : LE CATHARISME DANS L'HISTOIRE, AVANT ET APRES.

Michel JAS
Pasteur de l'Eglise Protestante Unie
Sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne

"Le Catharisme dans l'Histoire"
"Avant et Après" 

2014.03.12 - Invitation communication Michel Jas.jpg
L'histoire de nos régions retrace la permanence d'attitudes réfractaires aux idéologies chrétiennes dominantes. Entre le XIe et le XIVe siècle, "l'hérésie cathare" et la croisade, menée par le Royaume de France pour l'éradiquer, restent dans les pages les plus sanglantes.
Le Catharisme fut retrouvé et étudié à partir de sources indirectes et complexes :chroniques diverses, textes de l'Inquisition et à partir de certains de leurs propres textes en occitan ou latin.
L'université française qui a boudé le fait cathare, s'y intéresse depuis quelques années, mais quelquefois de façon dérangeante.
Où en sommes nous aujourd'hui ? Comment situer le catharisme dans la liste des hérésies réelles ou fantasmées, présentes ou disparues dans nos régions : "pays cathare" ou "pays limitrophe" !

Michel JAS est pasteur de l'Eglise Protestante Unie de France à Narbonne et à Carcassonne. Ayant travaillé avec Jean Duvernoy et Anne Brenon, il a participé à plusieurs livres collectifs sur le catharisme ; il est aussi l'auteur de Braises cathares. Filiation secrète à l'heure de la réforme (Toulouse, 1992-1996), et Incertitudes, les cathares à Montpellier (Béziers, 2007) et de Cathares et protestants, familles rebelles et histoire du Midi (Sète, 2011).

Les commentaires sont fermés.