Carcassonne11
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/04/2014

COMMUNICATION PUBLIQUE DU MERCREDI 9 AVRIL 2014, PAR LUCETTE ET FRANCIS TEISSEIRE : L'ACTIVITE COMMERCIALE DE LA RUE TOMEY A CARCASSONNE, XVIII EME, XX EME SIECLES.

 Lucette et Francis Teisseire
avec le concours de Jean-Louis Bonnet pour l'époque ancienne
"L'activité commerciale de la rue Tomey à Carcassonne - XVIIIe-XXe siècles"
Vidéoprojection
Mercredi 9 avril 2014
2014.04.09 - Invitation communication L. et F. Teisseire.jpg 

À une époque où le centre de Carcassonne se vide de ses activités, il semble utile de rappeler que la Bastide ou Ville-Basse regroupait l'ensemble de la population à l'intérieur des murs jusqu'à la deuxième moitié du XIXe siècle. Simple rue reliant les deux églises sous le nom de : traverse de l'Officialité, l'actuelle rue Tomey prit de l'importance avec la création des Halles et d'un nouveau marché. La rue du Marché-Neuf conserva une vitalité renouvelée grâce aux commerces et ateliers déjà présents en 1533.
S'appuyant sur la projection de nombreuses cartes postales, Francis et Luce Teisseire montreront la variété des activités commerciales jusqu'au XXe siècle et la présence d'immeubles imposants comme l'Hôtel Bernard.

académie des arts et des sciences de carcassonne,lucette et francis teisseire,jean-louis bonnet,rue tomey,traverse de l'officialité,rue du marché-neuf

Les commentaires sont fermés.