Carcassonne11
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/05/2014

COMMUNICATION PUBLIQUE DU MERCREDI 14 mai 2014, PAR JEAN COURRENT : A LA RECHERCHE DES RUCHERS OUBLIES EN CORBIERES MARITIMES.

Mercredi 14 mai 2014, à 17 heures
Jean Courrent
Célèbre apiculteur de l'Aude
Sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne
"A la recherche des ruchers oubliés en Corbières Maritimes"

2014.05.14 - Invitation communication Jean Courrent.jpg 

Jean Courrent nous propose de répondre aux questions que l’on pose toujours aux apiculteurs : comment se procurait-on le miel dans les temps les plus reculés ? Quelle ruche pour quel rucher ? Le rucher familial ? Comment étaient les ruchers exploités ? La grande époque du miel de Narbonne ? Comment les conduisait-on ? Ces ruchers sont très difficiles à repérer dans les garrigues qui se ferment chaque jour davantage, avec l’abandon de l’élevage des ovins.
Nous nous lancerons à la recherche de ce patrimoine bien menacé. Abris, abeilles, ruches-placards de nos villages, niches des murs et ruchers-couverts du dix-neuvième siècle seront présentés.
Peut-être en connaissez-vous un et vous pourrez alors contribuer à la rédaction de l’ouvrage en préparation sur l’apiculture traditionnelle en Terre d’Aude.
Les amoureux de nos garrigues seront, cette fois encore, évidemment très sollicités. Pour finir sur un sourire, il vous sera présenté quelques proverbes occitans sur les abeilles, avec traduction et commentaires assurés. Certains déclenchent généralement de hauts cris... ! 
 

jean courrent,ruchers oubliés,corbières maritimes,abeilles,mercredi 14 mai 2014
Au centre, le conférencier Jean Courrent.
Photographie : Jean-Louis Bonnet. 

Les commentaires sont fermés.