Carcassonne11
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/12/2014

Communication publique du mercredi 10 décembre 2014, par Auguste Armengaud et Jean Fourié : "Les moyens de transport dans la vallée de l'Aude".

L'Académie des arts et des sciences de Carcassonne,
son président,
vous invitent à honorer de votre présence
la communication publique, libre et gratuite,
qui sera donnée le :
Mercredi 10 décembre 2014, à 17 heures :
par
Auguste Armengaud et Jean Fourié
Sociétaires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne

"Les moyens de transport dans la vallée de l'Aude"

dans la salle habituelle des séances
Auditorium - Chapelle de l'ancien collège des Jésuites
Rue des Etudes à Carcassonne
Contact : academie.carcassonne@wanadoo.fr
Tél. 06.62.39.70.222014.12.10 - Invitation communication Armengaud.jpg

Résumé : On pourrait donner à cette communication le sous-titre suivant : Du carras à l’électricité en passant par les routes et le chemin de Âge et concerne ce que l’on dénomme aujourd’hui la filière bois (scieries, menuiseries, fours, mines, chantiers navals, etc.), du lieu de production jusqu’à la livraison par voies d’eau (radellerie et péniches) aux portes de Narbonne par le canal du Midi. L’ouverture en 1878 de la voie ferrée Carcassonne-Quillan, puis son prolongement en 1904 jusqu’à Rivesaltes, portera un coup fatal à ces pratiques de transport auxquelles succéda, dans les années 1930, le convoyage par camion automobile. 
L’arrivée de la force électrique en 1891, dont le pionnier n’est autre que l’ingénieur Joachim Estrade (1857-1936,) permit à l’industrie chapelière, première industrie du département qui emploiera plus de 4200 personnes en 1930, de se moderniser et d’intensifier sa production. La ville de Quillan qui a possédé sa propre usine d’énergie électrique (régie toujours en place actuellement) fut le 28 juin 1891 la première commune du département de l’Aude à être dotée de l’éclairage public. 
Cette communication sera illustrée de photos et de cartes postales anciennes qui seront abondamment commentées.  

académie des arts et des sciences de carcassonne,auguste armengaud,jean fourié,10 décembre 2014,moyens de transport,vallée de l'audeacadémie des arts et des sciences de carcassonne,auguste armengaud,jean fourié,10 décembre 2014,moyens de transport,vallée de l'audeacadémie des arts et des sciences de carcassonne,auguste armengaud,jean fourié,10 décembre 2014,moyens de transport,vallée de l'aude
Jean Fourié, président honoraire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.
Photographie : J. L. Bonnet.académie des arts et des sciences de carcassonne,auguste armengaud,jean fourié,10 décembre 2014,moyens de transport,vallée de l'aude
Auguste Armengaud, vice-président ; Gérard Jean, président en exercice ;
Jean Fourié, président honoraire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.
Photographie : J. L. Bonnet. 

Les commentaires sont fermés.