Carcassonne11
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/04/2015

Jacques Charpentier est élevé au grade de commandeur dans l'ordre national de la Légion d'honneur.

Charpentier - La Dépêche.jpg
Jacques Charpentier dans ses appartements qui dominent la place Carnot à Carcassonne.
Photographie : La Dépêche du Midi - Archives

Le compositeur carcassonnais Jacques Charpentier, par décret du président de la République a été élevé au grade de commandeur de la Légion d'Honneur de la promotion de Pâques par la ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin.

http://memorix.sdv.fr/0/default/empty.gif

Celui qui fut Inspecteur général de la Musique sous André Malraux avait déjà élevé à la dignité d'officier en 1999. Jacques Charpentier était par ailleurs déjà commandeur de l'Ordre National du Mérite depuis 2006.

Né en 1933 à Paris, il s'est établi à Carcassonne pour se rapprocher d'un grand ami, Jean-Deschamps.

Il présente un CV impressionnant qui force le respect… et justifie largement cette consécration qui lui a été annoncée par téléphone, hier matin, par le député Jean-Claude Pérez après lecture du journal officiel de la République Française.

Jacques Charpentier a composé dans sa carrière quelque 150 œuvres, des opéras essentiellement, il fut professeur de composition et d'orchestration au conservatoire national supérieur de musique, il a créé et dirigé de très nombreux festivals et fait partie du cercle fermé des plus grands organistes de France, sachant qu'il est aussi pianiste et multi-instrumentiste. Pour parachever le tableau, Jacques Charpentier est un monument de Savoirs de tous ordres, un homme intransigeant tant dans l'humanisme que dans la critique. Au plus haut de l'état, en l'élevant au rang de Commandeur, le plus haut de la Légion d'Honneur, sa stature exceptionnelle est reconnue. C'est un honneur pour Carcassonne.

Journal La Dépêche du Midi
Edition du lundi 6 avril 2015.

Les commentaires sont fermés.