Carcassonne11
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/05/2015

Les sociétaires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne écrivent et publient : L'histoire d'Aïcha, une famille audoise, par Mario Ferrisi.

Mario Ferrisi
L'histoire d'Aïcha
Une famille audoise
Format 15 X 21, 310 pages, 20 €Ferrisi-Aïcha1.jpgFerrisi-Aïcha2.jpg
Ouvrage disponible chez l'auteur
10, Grand Rue - 11240  Cailhau
Tél. 06.48.52.44.04
mario.ferrisi@wanadoo.fr
Consultable à la bibliothèque de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

Vous trouverez dans cet ouvrage une nouvelle dimension apportée au "sujet" des Harkis. C'est le bouleversant témoignage d'une mère. L'histoire de sa famille telle qu'elle l'a racontée, en tous points exemplaire et l'épopée des anciens habitants du douar de Larioudrenne près de Gouraya en Algérie, arrivés en France en 1962.
Aïcha est la mère de onze enfants. Elle est un modèle de vertu méditerranéenne : droiture, courage, sens de l'honneur, modestie, dignité. Ce livre est un récit biographique, pétri de témoignages à haute valeur historique. Cet ouvrage, criant de vérité, dont une grande partie du corpus est iconographique, peut être considéré comme un hommage rendu aux Harkis. Il a pour vocation de s'intéresser au processus de gestion de leur mémoire. On ne dira jamais assez leur souffrance, l'exclusion, l'ostracisme et le mépris qu'ils endurèrent. Aîcha a vécu cette douleur dans sa chair et dans son âme. Mais elle raconte aussi la renaissance en France, à Cailhau dans l'Aude, la réhabilitation et l'exceptionnelle réussite des siens dans un contexte des plus défavorables.

Les commentaires sont fermés.