Carcassonne11
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/10/2015

Communication publique du mercredi 14 octobre 2015, par Jean-Louis Bonnet : Lavalette (Aude), la vie d'une communauté sous le règne de Louis XIII.

Mercredi 14 octobre 2015, à 17 heures
Jean-Louis Bonnet
Professeur de Lettres Honoraire
Sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne

"Lavalette (Aude) :
La vie d'une communauté sous le règne de Louis XIII"
2015.10.14 - Invitation Bonnet Jean-Louis.jpg

Lavalette ne semble pas avoir d’histoire et on soutient que ses archives ont disparu. Il n’en est rien car de précieux documents ont été déposés aux Archives de l’Aude et ils permettent de retracer l’histoire depuis le XVIe siècle. Un Lavalettois d’origine, Émile Rigaud (1899-1985) a terminé sa carrière d’enseignant à l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud et il a profité de sa retraite pour dépouiller les archives de son village natal. Pour des raisons encore inconnues, son travail très sérieux n’a pas été rédigé pour une publication. L’historien Jean-Louis Bonnet, habitué au déchiffrage et à la mise en forme écrite, a compulsé les nombreuses notes et les brouillons de relevés pour en dégager l’essentiel et proposer de faire revivre une communauté dans sa difficile routine quotidienne, sous Louis XIII. La conférence profitera de la projection de documents et de photographies.

 

académie des arts et des sciences de carcassonne,jean-louis bonnet,mercredi 14 octobre 2015,lavalette (aude) : la vie d'une communauté sous le règne de louiacadémie des arts et des sciences de carcassonne,jean-louis bonnet,mercredi 14 octobre 2015,lavalette (aude) : la vie d'une communauté sous le règne de loui

Les commentaires sont fermés.