Carcassonne11
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/10/2015

Les sociétaires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne écrivent et publient : Les remparts de Guite, par Christine Clairmont.

Les remparts de Guite
Tome 1
Christine Clairmont
Editions Cheminements
Format 16 X 24, 208 pages, 20 €Clairmont - Remparts1.jpgClairmont - Remparts2.jpg
Ouvrage disponible chez l'auteur :
Christine Clairmont
13, rue des Cendresses - 09100  Pamiers
cclairmontdruot@aol.fr
Ouvrage consultable à la bibliothèque de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

Une enfant de 9 ans, Guite, dont le père tombe gravement malade, est envoyée chez ses grands-parents maternels au coeur de la Montagne noire. C'est une nouvelle expérience, au contact de la nature, éloignée de ses parents en ces temps de guerre. Elle y engrange une foule d'impressions, de sensations. Parmi les membres de la famille, sa tante Odile l'intrigue : pourquoi se lève-t-elle dès l'aurore pour lire alors que toute la maisonnée dort encore ? Et que lit-elle ?
La guerre terminée, son père guéri, Guite entre en sixième au lycée de jeunes filles de Carcassonne. La scolarité chaotique qu'elle a suivie ne semble pas affecter son cursus, au grand étonnement de ses parents. En ces années d'après-guerre, l'ouverture au monde d'une adolescente telle que Guite ne se fait pas sans questionnement. Le cinéma, le théâtre, l'opéra, dont sa mère lui ouvre les portes viennent enrichir sa personnalité. Quesl rêves, quelles voies s'ouvrent à une jeune fille des années cinquante ?

Christine Clairmont est née dans la Montagne noire. Elle a publié de nombreux ouvrages : recueils de poèmes, romans, nouvelles, récits (souvent traduits en espagnol, allemand, anglais et russe). Officier dans l'Ordre des Palmes académiques, elle a reçu cinquante huit récompenses littéraires et a été proposée pour le nobel de littérature par l'Académie internationale des Poètes.

Les commentaires sont fermés.