Carcassonne11
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/11/2015

Communication publique du mercredi 4 novembre 2015, par André Bonnery : Les fresques de l'église de Saint-Polycarpe (Aude).

Mercredi 4 novembre 2015, à 17 heures
André Bonnery
Docteur d'Etat en Histoire
Sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne

"Les fresques de l'église de Saint-Polycarpe (Aude)"
"Essai d'interprétation"académie des arts et des sciences de carcassonne,andré bonnery,église de saint-polycarpe,fresques,4 novembre 2015
2015.11.04 - Invitation Bonnery.jpgacadémie des arts et des sciences de carcassonne,andré bonnery,église de saint-polycarpe,fresques,4 novembre 2015académie des arts et des sciences de carcassonne,andré bonnery,église de saint-polycarpe,fresques,4 novembre 2015académie des arts et des sciences de carcassonne,andré bonnery,église de saint-polycarpe,fresques,4 novembre 2015

La prochaine séance de l’Académie des Arts et des Sciences se tiendra dans l’auditorium de l’ancienne chapelle des Jésuites, le mercredi 4 novembre (et non pas le 11 novembre). La conférence qui aura lieu à 17 heures sera donnée par André Bonnery sur le sujet :L’église de Saint-Polycarpe et son décor peint.
L’église de Saint-Polycarpe renferme, outre un intéressant mobilier, d’importants fragments de fresques romanes trop méconnues. Le conférencier présentera tout d’abord l’église abbatiale, un monument représentatif du premier âge roman (XIe siècle) qui possède cependant quelques caractéristiques architecturales rares. Les plus anciennes peintures dont il a été décoré appartiennent à un cycle iconographique que l’on doit mettre en relation avec l’Apocalypse de Jean. Ce décor est parfois difficile à interpréter en raison de son état de conservation et de son caractère fragmentaire. Par comparaison avec d’autres œuvres peintes il est possible cependant de comprendre sa signification, de le situer dans le temps et de voir à quels courants artistiques on peut le rattacher.
Le cycle de l’Apocalypse de Jean à Saint-Polycarpe reste exceptionnel par son ampleur et sa qualité. La conférence permettra de comprendre la relation que l’on peut établir entre l’œuvre inspirée par le visionnaire de Patmos et la modeste abbaye du Razès.

 académie des arts et des sciences de carcassonne,andré bonnery,église de saint-polycarpe,fresques,4 novembre 2015académie des arts et des sciences de carcassonne,andré bonnery,église de saint-polycarpe,fresques,4 novembre 2015

académie des arts et des sciences de carcassonne,andré bonnery,église de saint-polycarpe,fresques,4 novembre 2015

Commentaires

Très claire, vive, chaleureuse, la communication de M. André Bonnery a été passionnante. Merci pour ce beau moment de savoir pétillant.

Écrit par : Christine Belcikowski | 06/11/2015

Les commentaires sont fermés.