Carcassonne11
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/01/2016

Le 3 février 2016, à 14 heures 30, l'urne contenant de la terre du camp de Sachsenhausen en Allemagne, sera déposée au pied du monument de la Résistance à Carcassonne.

Résistance - Carcassonne - Monument Iché.JPG
Photographie (recadrée) : Alain Pignon - Chroniques de Carcassonne.

Le monument carcassonnais de la Résistance audoise, oeuvre du sculpteur René Iché (1897-1954), a été réinstallé sur le square Gambetta. L'urne qui avait été déposée à l'origine par d'anciens déportés du camp de Buchenwald avait été perdue lors des travaux d'aménagement du site, en 2008.
Le président du Conseil départemental André Viola et les élèves ayant participé au dernier voyage "au nom de la mémoire" ont rapporté de la terre provenant du camp de Sachsenhausen en Allemagne.
Cette terre sera déposée dans une nouvelle urne au cours d'une cérémonie qui aura lieu le mercredi 3 février 2016, à 14 heures 30.
Cet hommage rendu aux anciens déportés du camp de Buchenwald est un symbole très fort du à l'initiative de M. Martial Andrieu. L'Académie des arts et des sciences de Carcassonne dont il est sociétaire, la ville de Carcassonne en la personne de Gérard Larrat, et André Viola, au nom du Conseil départemental de l'Aude, l'associent à cette émouvante cérémonie.
                  

Les commentaires sont fermés.