Carcassonne11
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/08/2016

L'Académie des arts et des sciences est à nouveau endeuillée. Hommage à Louis Fraisse

Fraisse Louis - Frégate.jpg
HOMMAGE DE L'ACADEMIE DES ARTS ET DES SCIENCES
DE CARCASSONNE

A
LOUIS FRAISSE

Coup sur coup, l’Académie des arts et des sciences de Carcassonne est à nouveau endeuillée. Elle vient de perdre en la personne de Louis Fraisse, à la fois l’un de ses meilleurs spécialistes en matière d’environnement et son expert en affaires maritimes.
Capitaine au long cours, diplômé de l’École nationale de la marine marchande, capitaine de frégate de réserve, professeur associé à la faculté de droit et sciences politiques d’Aix-en-Provence, il était intransigeant sur les valeurs de droiture, d’honnêteté, de travail, de franchise et d’humanité.
Malgré ses activités professionnelles, il avait gardé un profond attachement pour son village natal de Conques et pour la belle vallée de l’Orbiel qu’il avait contribué à défendre après onze années de luttes juridiques, contre l’inique projet d’enfouissement de Lassac.
Il fut l’un des fondateurs historiques de l’association Terres d’Orbiel. Louis Fraisse avait été reçu à l’Académie il y a quatre ans seulement, mais sa présence aura été marquée par sa vive intelligence, son esprit d’à propos extrêmement aiguisé, son verbe facile et fédérateur qui rendait ses interventions passionnantes, teintées de savoureuses anecdotes et de savantes citations.
Notre capitaine s’en est allé pour un dernier voyage au long cours ! L’Académie aura été son dernier port d’attache où il ne laisse que des amis profondément attristés.

Gérard JEAN
30 août 2016

Les commentaires sont fermés.