Carcassonne11
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/11/2016

Les Sociétaires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne écrivent et publient : Airs, Chansons et Musiques du Carnaval de Limoux, tome II, par Gérard JEAN.

Gérard JEAN
Georges Sylvestre

Conseil musical
LES CARNAVALS DE LIMOUX
TOME II
Airs, Chansons et Musiques du Carnaval de Limoux
Préface de Guy Robert, Chef de Musique
Format 14 x 17, 380 pages, couleur, 35 €
Edition de luxe, cartonnée, dos rond, cousu
Papier couché brillant, 150 gr.
Disponible le 17 décembre 2016 :

Gerard.Jean@wanadoo.fr
Carnavals - Couverture - Tome2.jpg
Ouvrage consultable prochainement à la bibliothèque
de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.
Carnavals - Couverture - Tome2-1.jpgCarnavals - Déroulant - Tome2.jpg
Préface de Guy Robert
Chef de Musique

Bravo Messieurs… et Merci !

Nous devions déjà à Gérard Jean, le premier tome des « Carnavals de Limoux », fruit d’une très longue recherche, présenté par l’ethnologue Jean-Pierre Piniès. Le grand succès de son ouvrage fut compréhensible. Il avait approché en effet de façon rigoureuse les origines de notre Carnaval, qui daterait sans aucun doute de la fin du Moyen Âge, mais dont les premières traces écrites ne figurent dans les archives - et c’est dommage - qu’en l’an 1528.

Dans son livre, Gérard Jean démontrait également de manière irréfutable, preuves à l’appui, que le Carnaval de Limoux, émanation de la fête du Vin et de la Saint-Martin, ne saurait en aucun cas être l’affaire des meuniers, mais en réalité celle des vignerons !

Georges Sylvestre, qui fut président de la Lyre municipale et de l’École de musique de Limoux quand j’en étais le directeur, m’a sollicité pour écrire la préface du deuxième tome des « Carnavals de Limoux ». J’ai accepté avec enthousiasme, de la curiosité et beaucoup de plaisir, car je connais le sérieux de ses engagements et l’amour qu’il porte à la musique.

À force de persévérance, Georges voit enfin l’aboutissement d’un rêve, celui de faire publier en collaboration avec Gérard Jean, un corpus aussi complet que possible des airs et des chansons de Carnaval. Grâce à son étude méthodique approfondie, le lecteur pourra marcher dans les empreintes de toutes les générations de compositeurs exceptionnels, suivis aujourd’hui des Jules Bouchou, des Jean Brunet, des Élodie Jeanson, et de tant d’autres jeunes gens aux qualités prometteuses qui apporteront demain le souffle de fraîcheur et de renouveau utile au Carnaval de Limoux.

Georges et Gérard Jean viennent d’ajouter le dernier élément qui manquait à l’édifice carnavalesque. Quand on connaît l’intérêt que portent les Limouxins à leur folklore multiséculaire, on ne peut que féliciter les auteurs pour le sérieux de leur tenace travail et leur dire : Bravo Messieurs… Merci pour cette belle édition des « Airs, Chansons et Musiques », du Carnaval de Limoux.    

Guy Robert
Ancien directeur de l’École de musique
Chef d’orchestre de la Lyre municipale de Limoux.

Les commentaires sont fermés.