Carcassonne11
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/02/2017

Ouvrage recommandé : Fêtes païennes, les grandes heures du calendrier, de Jean-Dominique Lajoux.

Fêtes païennes
Les grandes heures du calendrier
Jean-Dominique Lajoux
Editions Delachaux et Niestlé
La Martinière
Format 19,5 X 23, 336 pages, cartonné, 40 €
www.delachauxetniestle.com

Lajoux - Fêtes païennes1.jpg
Lajoux - Fêtes païennes2.jpg
Ouvrage consultable à la bibliothèque de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.
Disponible chez l'éditeur et dans toutes les bonnes librairies.

Loin de correspondre à quelque besoin de transgression d'un ordre établi pour mieux s'y plier ensuite pour un cycle annuel, les fêtes célébrées dans les campagnes sont, au contraire de celles des villes, des survivances de rituels animistes dont les raisons sont à rechercher dans un besoin profond d'intégration de l'homme dans son environnement et dans l'univers.
Les fêtes calendaires sont les vestiges de rites antiques donnant accès aux royaumes des Dieux. La construction du calendrier et sa diffusion dans les pays méditerranéens, permettent de comprendre comment, à partir du IVe siècle, le calendrier chrétien s'est peu à peu substitué au calendrier julien de César pour devenir au XVIe siècle l'instrument universel de mesure du temps sur lequel chaque civilisation indique les occurrences de ses jours importants.
Que représentent la saint Antoine, la saint Eloi, les saint Jean, Catherine ou Nicolas, et toutes les autres fêtes de saints ? Quelles sont leur origine, leur relation avec les Eglises chrétienne et orthodoxe, les manifestations et les rituels qui en marquent leur jour de commémoration ? Sont-ils vraiment des intercesseurs auprès du Dieu chrétien ou bien les successeurs ou substituts des divinités du panthéon pré-chrétien de la Rome antique ? A moins qu'ils ne soient que la personnification de moments de l'année, c'est-à-dire une date célébrant un lever ou un coucher stellaire ou simplement un équinoxe ou un solstice sous les auspices de la Lune.
En plus de 400 photographies, cet ouvrage présente de nombreuses fêtes d'origine païennes à travers 200 reportages exceptionnels et inédits pour comprendre le sens et l'origine des fêtes populaires tout autour de l'Europe. Des rites surprenants et pourtant toujours vivants à notre époque.

Les commentaires sont fermés.