Carcassonne11
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/07/2015

Publication des Mémoires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

Logo rond Académie.jpg

Académie des Arts et des Sciences de Carcassonne
Fondée en 1836
89, rue de Verdun
Place des anciens Combattants d'Algérie et d'Afrique du Nord
Bibliothèque : Espace Jean-Pierre Cros-Mayrevieille
11000   Carcassonne

Mémoires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne
6e série, tome IV, années 2012-2015, volume 55
Format 21 X 30, 300 pages, reliure à rabats, couleur.
Prix de vente public : 35 €
Distribution gratuite aux membres adhérents. 

Mémoires 2015 - Couverture1.jpg
Ouvrage consultable à la bibliothèque de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

TABLE DES MATIERES

Claude Marquié
Entre utopie et réalité : Canal du Midi et/ou Canal Maritime ?
(XIXe - XXe siècles). 
Abbé Jean Cazaux
L'orfèvrerie à Carcassonne, du XIVe siècle au début du XIXe siècle (1801).
Lucien Ariès
Origine des noms de rivières et de ruisseaux du Lauragais et des régions circonvoisines.
André Bonnery
Architecture et liturgie : l'église abbatiale d'Alet.
Julien Foltran
Quelques aspects des relations entre communautés d'habitants et de religieux dans les bourgs monastiques de l'Aude au Moyen-Âge. Les exemples de Lagrasse, Alet et Caunes.
Michel Jas
Le catharisme dans l'histoire, images et reconstructions.
Jean-Louis H. Bonnet
La rue Tomey à Carcassonne sous l'ancien régime.
Luce et Francis Teisseire
La rue du Marché à Carcassonne. Ses commerces, ses artisans (1891-1979).
Jean-Louis H. Bonnet
Des casernes pour la ville de Carcassonne (XVIIe - XVIIIe siècles).
Marie-Hélène Mélendez
Des Refuges et Colonies d'enfants, aux Camps d'internement : état des lieux de l'Exode espagnol de 1939 dans l'Aude.
Jean-Louis H. Bonnet
La Libération de Carcassonne, d'après les témoins (19 et 20 août 1944).
Lucien Ariès
Louis Ariès, un Audois dans l'enfer de 1914.
Germain Blanc-Delmas
Histoire de Lavaldieu, près de Rennes-le-Château (Aude).
Ekaterina Denisova
La "rage carcassonnaise" (1292-1305) et ses acteurs : la révolte anti-inquisitoriale dans le Languedoc et la société carcassonnaise au tournant des XIIIe et XIVe siècles. 

10/06/2015

Publication du dernier tome des Mémoires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

Mémoires 2015 - Couverture.jpg
Ouvrage consultable très prochainement à la bibliothèque de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.
Remis gracieusement à tous les sociétaires.

15/11/2012

Communication de Monsieur André Bonnery.

Mercredi 14 novembre 2012 à 17 heures
Auditorium - Chapelle des Jésuites
Communication de Monsieur André Bonnery
Docteur d'Etat en Histoire
Chercheur associé à l'Université hébraïque de Jérusalem
Président de la Société d'études historiques de Trèbes
Sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de CarcassonneDSCN6018.jpgDevant Un auditoire attentif et passionné ...DSCN6029.jpgAndré André Bonnery
présente les résultats de ses recherches sur l'église abbatiale d'AletSans titre.JPGA à partir d'une hypothèse confortée tout au long du développement :
la présence à Alet d'un morceau de la Croix du Christ, bien avant les croisades.Sans titre001.JPG
L'architecture particulière d'Alet rappelle avec ses colonnes cylindriques et polygonales, celle de l'église Saint-Nazaire-et-Celse à Carcassonne, Sainte-Foix à Conques, Saint-Sernin à Toulouse.
La partie centrale, faite pour circuler autour de la relique, 
fait penser au  temple de Salomon à Jérusalem. 

01/11/2012

Publication du volume 54, sixième série, tome 3, des Mémoires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

PUBLICATION DE L'ACADEMIE

Mémoires 54.jpg

La publication de son Bulletin ou de ses Mémoires par une société savante est toujours un événement de référence majeur dans le monde des arts, des lettres ou des sciences. Le volume 54, sixième série, tome 3, consacre les travaux conduits par les érudits du département de l'Aude au cours des années 2010 et 2011. Ce très bel ouvrage en couleurs, de 256 pages, hors commerce, peut-être acquis par le grand public au prix de 35 €. Remis gracieusement aux sociétaires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne à jour de leur cotisation, il peut être retiré à la bibliothèque de la société, 89, rue de Verdun, chaque mercredi, de 14 h. à 17 h. Il est expédié aux personnes éloignées ou qui ne peuvent se déplacer.

05/05/2011

Le Dictionnaire encyclopédique de l'Aude à nouveau disponible.

Le Dictionnaire encyclopédique de l'Aude, connaît un immense succès qui dépasse les espérances de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne et celles de son auteur Gérard Jean. A nouveau épuisé depuis le mois de décembre dernier, il vient de faire l'objet d'une réimpression. L'ouvrage en deux tomes, est disponible au prix de 150 euros, au siège : 89, rue de Verdun, le mercredi, de 14 heures à 18 heures.

Couverture 1.jpg Couverture 3.jpg

03/03/2011

Le Dictionnaire encyclopédique de l'Aude en rupture de stock momentanée.

Le Dictionnaire encyclopédique de l'Aude connaît un immense succès depuis sa parution au mois de juillet 2010, ce qui prouve s'il en était besoin, qu'un ouvrage de cette importance était vive-ment attendu dans le département de l'Aude. A nouveau épuisé, le Dictionnaire fait l'objet d'une réimpression livrable à la fin du mois d'avril 2011. Il est prudent de réserver votre exemplaire en adressant un chèque bancaire d'un montant de 150 euros, libellé à l'ordre de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne. 

Couverture 1.jpg Couverture 2.jpg Couverture 3.jpg

16/12/2010

Présentation officielle du Dictionnaire encyclopédique de l'Aude à M. le député-maire et au Conseil municipal de la ville de Carcassonne

Artsetsciences Mairie.jpg

Francis Teisseyre ; Luce Teisseyre ; Jean-Claude Pérez, député-maire ; Gérard Jean ; Jean Fourié ; Claude Seyte ; Christian Clergue ; Gérard Chabaud.

Photographie : Claude Boyer / Journal L'Indépendant

Monsieur le Député-Maire, Cher Ami,

Mesdames et Messieurs les Adjoints,

Mesdames et Messieurs les élus des Collectivités

Il n’existait pas pour ce beau département de l’Aude, dont on dit souvent avec raison qu’il est la représentation en miniature de toutes les richesses de France, un ouvrage aussi exhaustif.

L’Aude ne possédait pas son dictionnaire. C’était paradoxal. Les historiens s’en plaignaient, les lycéens maugréaient, les bibliothécaires baissaient les bras, le corps enseignant suggé-rait et déployait des trésors d’initiatives afin d’y suppléer.

À vrai dire, l’Aude est un département chargé d’histoire. Il est riche en monuments de toutes époques depuis l’ère antérieure à la naissance du Christ. À ses paysages tellement différents, à son élevage et ses cultures si variées prises dans un écrin de vignobles, à ses réjouissances folkloriques aussi anciennes que nombreuses, vient s’ajouter une pléiade de notabilités, de tou-tes conditions sociales, qui a aimé un jour notre département et l’a servi tout autant que la France.

L’Audois n’avait pas son encyclopédie. Il en était rose de con-fusion. C’était paraît-il une gageure de l’établir, une folle en-treprise difficile à conduire.

Il y avait bien eu la Description générale et statistique du département de l’Aude dressée par le baron Charles Joseph Trouvé et plus tard, l’immense travail inégalé de Jacques Al-phonse Mahul qui avait fait éditer son Cartulaire des com-munes de l’ancien diocèse et de l’arrondissement administratif de Carcassonne, mais les œuvres encore irremplaçables da-taient du XIXe siècle.

Une œuvre a pris forme voici douze ans sous le mandat de Raymond Chésa. Elle connaît son aboutissement avec Jean-Claude Pérez, grâce aux auspices de l’Académie des arts et des sciences de Carcassonne, chargée de sa pérennité pour le siècle à venir. C’est du moins le vœu formé par l’auteur de l’édition originale.

L’écriture visant à la diffusion du savoir n’est rien ! Elle est souvent gratuite et charitable ! Beaucoup d’efforts pourraient être bien souvent réduits à néant, sans un apport financier concourant des institutions, alliées aux collectivités publiques.

L’ouvrage que nous avons l’immense plaisir de vous remettre, Monsieur le Député-Maire, a été soutenu par la Ville de Carcassonne et le Conseil général de l’Aude, grâce à la clair-voyante compréhension de Monsieur André Viola et de Madame Viviane Broussy.

À nos vifs remerciements, nous ajoutons toutes les personnes ayant contribué à sa perfection, ainsi que les premiers sous-cripteurs. Sans leur généreuse participation, le dictionnaire des Audois n’aurait pas existé. Souhaitons qu’il devienne indispen-sable.

Et si la Municipalité conduite par Monsieur Jean-Claude Pérez, veut un jour se montrer plus généreuse encore vis-à-vis de l’Académie des arts et des sciences de Carcassonne, elle n’aura qu’à répondre à son souhait : celui de voir l’un de ses mem-bres, le plus éminent, donner son nom à une école ou à quelque belle avenue.

Ainsi - seule au monde - la commune de Carcassonne qui a donné naissance à deux Prix Nobel, de Chimie et de Physique, rendra hommage - après Paul Sabatier - au Professeur Albert Louis François Fert, né le 7 mars 1938, dans votre ville.

Je vous remercie.

Gérard JEAN

Carcassonne, le 16 décembre 2010

Jean Gérard Dépêche.jpg

 Photographie : Jean-Luc Bibal / Journal La Dépêche du Midi

Dépêche-Donnat.jpg

Photographie : Didier Donnat / Journal La Dépêche du Midi

Dictionnaire - L'Indépendant.jpg

Photographie : Christophe Barreau / Journal L'Indépendant, édition du 2 janvier 2011.

08/12/2010

Présentation officielle du Dictionnaire encyclopédique de l'Aude

Le Dictionnaire encyclopédique de l'Aude, publié sous les auspices de l'Académie des arts et des sciences, sera présenté officiellement à Monsieur Jean-Claude Pérez, député-maire, ainsi qu'aux élus du Conseil municipal de Carcassonne, le jeudi 16 décembre à 16 heures.

27/10/2010

Edition 2010 - Parution du tome 53 des Mémoires de l'Académie des Arts et des Sciences de Carcassonne.

Couverture Mémoires 2010.jpg
-------
Parution du tome 53 des Mémoires de l'Académie des Arts et des Sciences de Carcassonne

01/10/2010

Parution des tomes 1 et 2, du Dictionnaire encyclopédique de l'Aude.

Couverture T1.jpg     Couverture T2.jpg