Carcassonne11
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/03/2016

Trois nouveaux sociétaires, admis au sein de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, au cours de la séance du mercredi 9 mars 2016.

Logo rond Académie.jpg

Au cours de la séance mensuelle du mercredi 9 mars 2016, ont été reçus sociétaires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, sur proposition de M. Gérard Hardy et de M. Gérard Jean :

. Monsieur Patrick Duflot, enseignant, formateur, né le 29 septembre 1957 à Montbéliard (Doubs), domicilié à Carcassonne. M. Duflot a été désigné par le Conseil d'administration pour le poste de trésorier général vacant depuis la démission de M. Guy Camarasa.

. Mademoiselle Emilie-Joanna Duflot, étudiante en droit, née le 18 juillet 1994 à Woippy (Moselle), domiciliée à Carcassonne.

. Madame Valérie Michel, gestionnaire de l'Institut linguistique de Carcassonne, domiciliée à la Cité, 11, rue Cros-Mayrevieille, à Carcassonne. 

23/01/2016

Quatre nouveaux sociétaires, admis au sein de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, au cours de la séance du mercredi 13 janvier 2016.

académie des arts et des sciences de carcassonne,jacques raynaud,francis anger,anne-marie pradal,bernard chabardès,mercredi 13 janvier 2016

Au cours de la séance mensuelle du mercredi 13 janvier 2016, ont été reçus sociétaires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, sur proposition de M. Guy Camarasa et de Mme Véronique Biberon :Ÿ

Monsieur Jacques Gayraud, employé de banque, actuellement retraité, domicilié 11, avenue des Bosquets à Caux-et-Sauzens.

Monsieur Francis Anger, délégué à la sécurité dans un organisme de bâtiment et de travaux publics, actuellement retraité ; spécialiste de la généalogie assistée par ordinateur ; concepteur d’un logiciel permettant l’indexation des actes paroissiaux et d’état civil ; membre de la société Histoire et généalogie en Minervois ; domicilié 6, rue du Dr Albert Calmette à Narbonne.

Madame Anne-Marie Pradal, retraitée, spécialiste des études généalogiques, domiciliée 3, place de la Tour Trencavel, à Trausse-Minervois. 

Monsieur Bernard Chabardès, retraité, domicilié 3, rue des Floralies à Villegly. Monsieur Chabardès vient de publier un important ouvrage sur les croix de villages et de chemins en Minervois. L’auteur s’est attaché à les identifier, les photographier, avant que les aléas de la vie quotidienne et l’usure du temps ne les fasse disparaître. Ce livre de 250 pages abondamment illustrées est disponible à la vente et consultable à la bibliothèque de l’Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

04/11/2015

Monsieur Jean-Paul Gourmandin, admis au sein de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, au cours de la séance du mercredi 4 novembre 2015.

Au cours de la séance mensuelle du mercredi 4 novembre 2015, Monsieur Jean-Paul Goumandin, domicilié à Carcassonne, 96, rue Trivalle, a été reçu sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, sur proposition de MM. Guy Camarasa et Gérard Jean.

14/10/2015

Sept nouveaux sociétaires, admis au sein de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, au cours de la séance du mercredi 14 octobre 2015.

Au cours de la séance mensuelle du mercredi 14 octobre 2015, ont été reçus sociétaires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, sur proposition de Mme Marie-Hélène Mélendez et de MM. Alain Pignon, Jean Esparbié, Jean-Louis Bonnet et Gérard Jean :

Monsieur Éric Lagarde, en activité professionnelle, cadre supérieur d’assurance, diplômé de l’Institut d’études politiques de Toulouse et titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine obtenue à l’université de Toulouse-Le Mirail. Domicilié au Mans, dans la Sarthe, il est très attaché à la ville de Carcassonne où il revient régulièrement.

Monsieur Wilfrid Estève est originaire de Carcassonne. Toujours en activité professionnelle, il est photojournaliste et spécialiste des nouveaux médias. Il intervient dans divers établissements d’enseignement supérieur, notamment à l’École de journalisme de Sciences-Po. Vice-président de l’Union des photographes professionnels, il est référent pédagogique à l’université de Perpignan Via Domitia. C’est l’auteur d’un projet de formation universitaire conduit avec M. Éric Sinatora, directeur du Graph, sur le thème « Photojournalisme et écritures transmédias », dont le cursus se déroule à Carcassonne. En résidence à Paris, 65, boulevard Davout, Monsieur Wilfrid Estève vient d’être promu chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Cette prestigieuse décoration lui sera remise le 13 janvier 2016, au cours de notre prochaine assemblée générale.  

Estève Wilfrid - Portrait.jpg
M. Wilfrid Estève. 

Monsieur Charles Camberoque, est né le 22 novembre 1950 à Carcassonne où il revient souvent, dans la maison familiale de la rue Antoine Marty. Fils de Yvonne et de Jean, le peintre que nous avons tous connu et apprécié, il a été formé à l’Institut français de la photographie, à Paris. Il s’intéresse fortement aux cultures des peuples du pourtour méditerranéen ainsi qu’à celles de pays étrangers, dont la Chine. Il travaille pour plusieurs magazines et pour des maisons d’édition. Il enseigne son art à l’Université, à Paris, à Montpellier et à l’École supérieure des beaux-arts Montpellier-Méditerranée-Métropole. On doit à Charles Camberoque de nombreuses expositions, des films, l’écriture et la publication d’albums photographiques comme : La Fête en Languedoc, Els Mallorquins, Chiens de chasse des Baléares, L’Instant d’après, Pézenas, etc. Dans son dernier livre : Le Circuit oublié, il raconte les nombreuses péripéties politico-sportives du Circuit de Salvaza, ou entre 1931 et 1935, avaient lieu des courses de vitesse à moto. Nous retrouverons Charles Camberoque au Musée des beaux-arts de Carcassonne, puisqu’il présentera : « La bataille mise en scène », une superbe exposition photographique, du 30 octobre 2015, au 24 janvier 2016.  

Camberoque Charles.jpg
M. Charles Camberoque. 

Madame Martine Bastoul, née le 13 novembre 1960, employée technique, domiciliée dans l’Aude, à Pennautier, 5, avenue Raymond Courrière. 

Monsieur Jean-Jacques Venant, fonctionnaire de police retraité, membre du Centre régional archéologique du haut Minervois, à Olonzac, domicilié dans l’Aude, 18, rue du Barry d’Amont, à La Redorte.

Monsieur Jean-Pierre Marrot, né le 20 novembre 1941, frigoriste, actuellement retraité, domicilié 5, rue Ambroise Paré, à Carcassonne.

Monsieur Georges Espuna, en activité, kinésithérapeute-ostéopathe, domicilié dans l’Aude, à Narbonne, 3, Allée des Pins. Georges Espuna est titulaire des orgues de l’église Saint-Sébastien et co-titulaire des orgues de la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne avec Monsieur André Domenjo, jusqu’en 1972. Il fonde et préside en 1983, l’Orchestre philharmonique de Narbonne. En 1992, il obtient un prix de clarinette du Conservatoire national de Perpignan avec mention et félicitations du jury ; il concourt à une création mondiale pour clarinette et grand orgue. En 2010, il rejoint les rangs de l’Harmonie républicaine de Coursan et en 2012, il participe à la création de l’orchestre d’harmonie de Nissan-les-Ensérune dont il est le clarinette solo. Depuis cinquante ans, Georges Espuna, clarinettiste et organiste de renom, œuvre au service de diverses associations musicales où il a été à la fois dirigeant et interprète.   

 

académie des arts et des sciences de carcassonne,réception de sociétaires,mercredi 14 octobre 2015,eric lagarde,wilfrid estève,charles camberoque,martine bastoul,jean-jacques venant,jean-pierre marrot,georges espuna
Pièces Ornementales pour clarinette en ut et grand orgue.
Georges Espuna à la clarinette.

11/09/2015

Six nouveaux sociétaires, admis au sein de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, au cours de la séance du mercredi 9 septembre 2015.

Au cours de la séance mensuelle du mercredi 9 septembre 2015, ont été reçus sociétaires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, sur proposition de MM. Auguste Armengaud, Jean-Louis Bonnet, Jacques Blanco, Gérard Jean et Mme Sylvie David :Ÿ

 

* Monsieur Georges Aligant est actuellement retraité. Sa carrière professionnelle s’est essentiellement déroulée dans le milieu des sociétés de télévision, où il a exercé différents métiers techniques pour le téléfilm et le documentaire. En dernier temps il était intégré au sein d’équipes journalistiques. Il se passionne pour l’histoire, notamment pour celle du territoire de La Selve. Georges Aligant est domicilié sur la commune de Lafage, dans le département de l’Aude. Il est président-fondateur de l’association « Les amis de la chapelle de Cazazils » qui date du quartorzième siècle et qui est située au milieu des bois, au fond de l’ouest audois.

 

Aligant Georges - 2014.03.20 - La Dépêche.jpgPhotographie : La Dépêche du Midi.

 

* Monsieur Jean-François Vassal, gérant de l’Institut linguistique de Carcassonne, domicilié à la Cité, 11, rue Cros-Mayrevieille, titulaire d’un master en histoire médiévale, biographe spécialiste de Pierre de Voisins. Notre éminent ancien collègue Henri Charles Antoine Tort-Nouguès fut le parrain de Jean-François Vassal.  

 

* Monsieur Jean-Pierre Cassignol, professeur de sciences économiques à l’Institut agricole Saint-Joseph, domicilié Impasse de Naurouze, à Limoux.

 

* Monsieur Philippe Mariou, originaire de Couiza, en activité, agent technique employé par la ville de Carcassonne. Monsieur Mariou est l’auteur de trois ouvrages : Ma passion pour le VTT, son témoignage, celui d’un sportif qui a créé la Birado de Cazilhac où il réside actuellement ; Chroniques d’une France qui s’en va, entre réalité et fiction, nostalgie et humour ; Pleins et déliés de la belle époque, dans lequel il évoque la saga d’une famille parisienne au début du vingtième siècle.

 

Mariou Philippe - 2014.12.08 - Phil. Taka.jpg
Photographie : Philippe Taka.Mariou Philippe - 2014.09.07 - La Dépêche.jpg
Photographie : La Dépêche du Midi.

* Monsieur Jean-Pierre Pétermann, originaire de Montazels dans la haute-vallée de l’Aude, réside actuellement dans un village de la Haute-Garonne, à Auterive. Encore en activité, il exerce la profession d’infirmier diplômé d’État au sein des Hôpitaux de Toulouse. Il s’intéresse à l’histoire de Montazels ainsi qu’au dernier grand conflit mondial, principalement à l’occupation allemande dans notre département. M. Jean-Pierre Pétermann est secrétaire du Groupe de recherches archéologiques de Montségur présidé par  M. Jean-Luc Torecillas.   

* Madame Marguerite Druot, sous son nom de plume Christine Clairmont, est née à Cuxac-Cabardès, dans l’Aude, et elle poursuivit ses études secondaires au lycée de Jeunes Filles de Carcassonne. Professeur certifiée de Lettres, licenciée en Espagnol, elle n’exerce plus aujourd’hui sa profession ; elle est officier des Palmes Académiques et réside à Pamiers, dans l’Ariège. Son œuvre poétique et romanesque est considérable. En 1992, elle fonde l’Association de création artistique et littéraire de l’Ariège. Titulaire de soixante récompenses littéraires, elle a été proposée pour le prix Nobel de Littérature en l’an 2000. Madame Druot est déléguée de la Société des poètes français et fait partie de l’association « Lire et faire Lire ». En dehors de l’écriture, elle s’intéresse à la photographie et au cinéma en milieu scolaire.

 

Clairmont Christine - 2014.11.11 - La Dépêche.jpg
Photographie : La Dépêche du Midi.

04/07/2015

Madame Annie-Claire Brenon-Gasc, dite Anne Brenon, reçue comme sociétaire au sein de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

Au cours de la séance mensuelle du mercredi 10 juin 2015, Madame Annie-Claire Brenon-Gasc, dite Anne Brenon, conservateur du patrimoine, archiviste-paléographe diplômée de l'Ecole nationale des chartes ; diplômée en sciences religieuses de l'Ecole des Hautes Etudes, domiciliée dans l'Ariège, a été reçue comme sociétaire au sein de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

Brenon Anne1.jpg
Photographie : Jean-Louis GASC.

Madame Brenon a dirigé à Carcassonne le Centre national d'études cathares René-Nelli, de 1982 à 1998. Elle a été chargée de cours en histoire médiévale à l'université de Montpellier. Elle est docteur d'Etat en histoire et membre de la Société des historiens médiévistes.
Madame Brenon est la fondatrice de la revue Hérésis, consacrée à l'étude du catharisme et l'auteur de très nombreux ouvrages qui font autorité. Elle est officier de l'ordre des Palmes académiques. 

21/03/2015

Trois nouveaux sociétaires, admis au sein de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, au cours de la séance du mercredi 11 mars 2015.

Au cours de la séance mensuelle du mercredi 11 mars 2015, ont été reçus sociétaires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, sur proposition de MM. Michel Jas, Paul Detours et Jacques Detours :

 

Ÿ Madame Elizabeth Ginisty et Monsieur Bernard Ginisty, diplômé d’études supérieures de philosophie, ancien directeur de l’Institut lorrain de psychopédagogie de l’enfance inadaptée. Co-fondateur de l'association Démocratie et Spiritualité.  Après avoir exercé pendant près de vingt ans des responsabilités nationales dans la formation des travailleurs sociaux, il devient directeur pendant cinq ans, de 1996 à 2001, de l’hebdomadaire Témoignage Chrétien, créé pendant la guerre dans la clandestinité. Monsieur Ginisty est domicilié à Limoux, 4, rue des Arbousiers. Il interviendra le 8 avril 2015 dans le cadre de l’Académie et donnera une communication sur l’entrepreneur et le philosophe : "Gaston Berger (1897-1960) et la pensée prospective".

Ÿ Monsieur Mario Ferrisi, artiste peintre, auteur de romans, de récits et de poésies. Monsieur Ferrisi a consacré récemment un très beau ouvrage sur Les derniers chemins d’Achille Laugé, le célèbre peintre, natif précisément de Cailhau, dans l’Aude, où il demeure : 10, Grand’Rue. L’écrivain a fait donation de ce livre poignant de vérité, qui repose sur les rayonnages de la bibliothèque de l’Académie.

Ferrisi Mario.jpg
Mario Ferrisi - Photographie : La Dépêche du Midi

11/02/2015

Cinq nouveaux sociétaires, admis au sein de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, au cours de la séance du mercredi 11 février 2015.

Au cours de la séance mensuelle du mercredi 11 février 2015, cinq personnalités de premier plan, issues du monde universitaire ou vouées à la défense de notre Patrimoine, ont été reçues sociétaires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne :

 

Ÿ Monsieur Anthony Chanaud, professeur d’Histoire ; deuxième Prix des Arts et Sciences Joseph Poux en 2011 ; maire de la commune de Fa dans l’Aude, où il réside : 18, Avenue de la République.

 

Ÿ Madame Bénédicte Bousquet, docteur d’État en Histoire ; premier Prix des Arts et Sciences Joseph Poux en 2012 ; généalogiste professionnel ; auteur d’un remarquable ouvrage relatant les trois derniers siècles d’existence de l’abbaye bénédictine de Lagrasse ; domiciliée dans le Lot-et-Garonne, à Layrac.

 

Ÿ Monsieur Jean-Louis Escudier, docteur d’État en Histoire ; auteur d’une thèse émérite soutenue le 25 juin 2014, portant sur la Contribution à l’histoire des rapports économiques de genre. Application à la viticulture française (1850-2010). Jean-Louis Escudier est chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique, il a obtenu le premier Prix des Arts et Sciences Joseph Poux en 2014, et il est domicilié dans l’Aude, à Montséret.

 

Ÿ Monsieur Lucas Fabre, étudiant en Master 2 d’Histoire ; deuxième Prix des Arts et Sciences Joseph Poux en 2014 ; auteur d’un mémoire d’un très grand intérêt soutenu le 26 septembre 2014, concernant L’entourage des vicomtes Trencavel au douzième siècle. Lucas Fabre est domicilié dans l’Aude, à Lézignan-Corbières.

 

Ÿ Madame Any Barthès, déléguée au Patrimoine, conseillère municipale de la ville de Carcassonne où elle réside.

 académie des arts et des sciences de carcassonne,prix des arts et sciences joseph poux,2011,2012,2014,anthony chanaud,bénédicte bousquet,jean-louis escudier,lucas fabre,any barthèsAnthony Chanaud - Photographie : La Dépêche du Midi - B. B.académie des arts et des sciences de carcassonne,prix des arts et sciences joseph poux,2011,2012,2014,anthony chanaud,bénédicte bousquet,jean-louis escudier,lucas fabre,any barthès
Docteur Bénédicte Bousquet - Photographie La Dépêche du Midi - Luc Bibal.académie des arts et des sciences de carcassonne,prix des arts et sciences joseph poux,2011,2012,2014,anthony chanaud,bénédicte bousquet,jean-louis escudier,lucas fabre,any barthèsAny Barthès - Photographie : Ambition Carcassonne.

28/01/2015

Trois nouveaux sociétaires, admis au sein de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, au cours de la séance du mercredi 14 janvier 2015.

Au cours de la séance mensuelle du mercredi 14 janvier 2015, trois personnalités du monde littéraire présentées par Jean Esparbié, ont été reçues sociétaires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne : Mme Michèle Chapuis-Maurette, qui n’est autre que la fille de notre ancien éminent confrère Michel Maurette ; M. Louis Ruiz ; et M. Germain Blanc-Delmas.

Michèle Chapuis-Maurette.
Elle offre régulièrement des textes rédigés, ou plutôt ciselés dans « l’amer » de l’existence. Elle les écrit sous la sage dictée de l’âme vibrante au secret du velours des ans, par l’encre divine de l’esprit habitué à ressentir l’intime profondeur des siens. Elle comble ainsi de souvenirs, de joies, de peines le « noir » de l’état qui l’obsède toujours, l’angoisse parfois, lui fait peur quelquefois. Elle se rappelle le père, venu du temps des loups. Elle chérit la mère qui voulait « exhorter la sève du printemps ». Elle écoute le vent. Elle se souvient du passé. Elle donna plus d’une dizaine de recueils dont : Images et Regards, Ombres et Lumières, Morceaux de vie.

Louis Ruiz.
Rien ne le préparait à la littérature. Il osa devenir un « esclave soumis » aux lois de la rime. Ses vers sortent de sa ténacité, se transforment en une « offense, un délit » et en une « insulte ». Les mots qu’il utilise reflètent un esprit sensible, un homme de cœur. Dès le matin, son âme prend l’envol pour des lieux inconnus afin de cueillir avec la fleur à peine éclose « quelques vers, surpris, encore à moitié nus ». Dans la Montagne Noire, Saissac d’où l’on admire la plaine du Carcassonnais au Lauragais, avec au fond les Pyrénées, compte un poète. Il publia notamment : La Retirada, Beauté crépusculaire, Le Prix d’un serment.

Germain Blanc-Delmas.
Il apprit à aimer le site de Rennes-le-Château grâce à ses parents dont le père fut le maire durant de nombreuses années. Germain Blanc-Delmas vécut les événements qui ont agité la population du village durant les années 1950-1960. Il dit avoir du mal à reconnaître la petite cité rendue si prisée par l’histoire de l’abbé Bérenger Saunière autour de l’église dédiée à Marie-Madeleine. Avec une infinie tendresse, il évoque dans ses écrits l’enfance, l’adolescence, la vie toute simple des paysans perturbés par les chercheurs du trésor du célèbre curé. Le sens poétique s’accorde au sérieux du passionné d’histoire qui donna : Chroniques sur Rennes-le-Château, le Crâne percé d’un trou.

11/12/2014

Six nouveaux sociétaires, admis au sein de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, au cours de la séance du mercredi 10 décembre 2014.

Au cours de la séance mensuelle du mercredi 10 décembre 2014, ont été reçus sociétaires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne :

. Madame Arlette Bonnery-Moulin, ancienne fonctionnaire de la préfecture de l’Aude, retraitée du ministère de l’Intérieur, domiciliée : 37, rue Auguste Delaune à Carcassonne.

. Mademoiselle Caroline Hardy, étudiante, postulante en licence d’histoire à l’université de Grenoble, domiciliée dans l’Aude, à Palaja.

. Monsieur Maurice Marty, artisan menuisier, ébéniste, domicilié : 16, rue du Caïrat-Haut, à Trèbes.

. Madame Marie-Cécile Vélasco, aide-soignante, domiciliée : 16, rue du Caïrat-Haut, à Trèbes.

. Madame Françoise Bouichet, professeur de danse international, directrice du Centre chorégraphique Françoise Bouichet-Sawas fondé à Carcassonne, le 26 septembre 1965, domiciliée dans l’Aude : à Villedubert.

. Madame Isabelle Favaretto-Danigo, artiste peintre, directrice Développement Marketing et Commercial dans le domaine de la formation pour ingénieurs et cadres, domiciliée à Carcassonne : 1, Avenue Foch.

 académie des arts et des sciences de carcassonne,10 décembre 2014,arlette bonnery-moulin,caroline hardy,maurice marty,marie-cécile vélasco,françoise bouichet,françoise bouichet-sawas,isabelle favaretto-danigo
Madame Françoise Bouichet, professeur de danse international
Directrice du Centre chorégraphique carcassonnais Bouichet-Sawas.académie des arts et des sciences de carcassonne,10 décembre 2014,arlette bonnery-moulin,caroline hardy,maurice marty,marie-cécile vélasco,françoise bouichet,françoise bouichet-sawas,isabelle favaretto-danigo
Madame Isabelle Favaretto-Danigo.

08/10/2014

Madame Fabienne Calvayrac reçue au sein de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

Au cours de la séance mensuelle du mercredi 8 octobre 2014, Madame Fabienne Calvayrac, guide conférencière nationale, spécialiste du château comtal, des remparts et de la Cité, domiciliée à Carcassonne, a été reçue comme sociétaire au sein de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

01/10/2014

Monsieur Ghislain Binotto a été reçu au sein de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, au cours de la séance du mercredi 10 septembre 2014.

Au cours de la séance mensuelle du mercredi 10 septembre 2014, Monsieur Ghislain Binotto, ingénieur, chargé d'essais et de recherche, très attaché à la ville de Carcassonne dont il est originaire et à son activité culturelle, actuellement en résidence à Longueau, dans le département de la Somme, a été reçu comme sociétaire au sein de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

26/08/2014

Monsieur Edward de Lumley, administrateur du château et des remparts de la Cité de Carcassonne, est admis au sein de l'académie des arts et des sciences.

M. Edward de Lumley, né à Marseille le 28 mai 1967, maître en Droit public, titulaire du Diplôme d'études supérieures spécialisées d'administration et de gestion publique ; ancien directeur de l'Alliance française à Ekaterinbourg, attaché de coopération et d'action culturelle pour la région de l'Oural ; ancien directeur de l'Institut français de Saint-Pétersbourg ; haut fonctionnaire du Centre des monuments nationaux ; actuellement administrateur du château et des remparts de la Cité de Carcassonne ainsi que de la forteresse de Salses dans les Pyrénées-Orientales ; en résidence dans notre ville ; a été reçu sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne au cours de la séance mensuelle du mercredi 11 juin 2014.
Monsieur Edward de Lumley est chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. C'est le fils du célèbre préhistorien Henry de Lumley, membre de l'Institut de France, concepteur en particulier du magnifique et réaliste musée de Tautavel.

De Lumley Edward.jpgPhotographie : Gérard Jean.

19/05/2014

Deux nouvelles sociétaires, admises au sein de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, au cours de la séance du mercredi 14 mai 2014.

Au cours de la séance mensuelle du mercredi 14 mai 2014, ont été reçues sociétaires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne :

Ÿ Madame Mireille Chouvelon, militaire, infirmière anesthésiste, fille de Juliette Chouvelon, domiciliée 17, quai Bellevue à Carcassonne.

Ÿ Madame Marie-Hélène Mélendez, docteur en médecine, éminente spécialiste de la « Retirada » et des lieux où furent parqués, dans l’Aude, les réfugiés espagnols, domiciliée à Carcassonne.
Le docteur Mélendez, auteur d’un impressionnant Mémoire de 600 pages en instance de publication, donnera prochainement à l’Académie une communication très attendue, dont le sujet sera : « Des Refuges et Colonies d’enfants aux Camps d’internement : État des lieux de l’Exode espagnol de 1939 dans l’Aude ».

09/04/2014

Madame Isabelle Chésa, chevalier de l'Ordre national du Mérite, reçue sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, au cours de la séance du mercredi 9 avril 2014.

Au cours de la séance du mercredi 9 avril 2014, Madame Isabelle Chésa, chargée des relations publiques, conseillère juridique auprès d'un service de santé au travail ; première adjointe près de M. Gérard Larrat, maire de Carcassonne, chevalier de l'Ordre national du Mérite, domiciliée à Carcassonne, a été reçue sociétaire de l'Académie des arts et des sciences.

académie des arts et des sciences de carcassonne,séance du mercredi 9 avril 2014,isabelle chésa

12/02/2014

Cinq nouveaux sociétaires, admis au sein de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, au cours de la séance du mercredi 12 février 2014.

Au cours de la séance mensuelle du mercredi 12 février 2014, ont été reçus sociétaires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne :

ŸMonsieur Emmanuel Goud de Beaupuis, viticulteur, administrateur de sociétés ; généalogiste concerné par la dynastie des premiers seigneurs fondateurs de Belpech, originaire de Belpech ; domicilié en Côte-d’Or à Dijon.
ŸMadame Frédérique Catherine de Paeuw, épouse Goud de Beaupuis ; attachée parlementaire au Sénat ; généalogiste ; originaire de Belpech ; domiciliée en Côte-d’Or à Dijon.
ŸMonsieur Philippe Séguélas, retraité de la Gendarmerie Nationale, domicilié à Belpech.
ŸMonsieur Julien Foltran, brillant universitaire en préparation de doctorat, lauréat du Prix des arts et des sciences Joseph Poux (2e Prix, 2012), domicilié à Toulouse. 
ŸMonsieur Claude Subreville, directeur d’établissement bancaire actuellement retraité, musicien et poète, sportif accompli, il anime l’association du Patrimoine de Rustiques. Claude Subreville est domicilié dans le département, à Trèbes.  

Lire la suite

08/01/2014

Au cours de la séance mensuelle du mercredi 8 janvier 2014, Madame France Joubert a été reçue sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

Au cours de la séance mensuelle du mercredi 8 janvier 2014, Madame France Joubert, née Guichard, retraitée de l’Armée de l’Air, épouse de notre collègue Christian Joubert, domiciliée à Carcassonne, a été reçue sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

Lire la suite

11/12/2013

Monsieur Amédée Félix, maître artisan ébéniste, chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, est admis au sein de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

Au cours de la séance mensuelle du mercredi 11 décembre 2013, Monsieur Amédée Félix, maître artisan ébéniste, formé à la prestigieuse école Boule à Paris, membre fondateur, vice-président de la chambre syndicale et artisanale de l’ameublement de l’Aude, artiste peintre, chevalier des Arts et des Lettres, domicilié dans le département, à Trèbes, a été reçu sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

académie des arts et des sciences de carcassonne,félix amédée,mercredi 11 décembre 2013,chevalier des arts et des lettres

11/09/2013

Le pasteur Michel Jas, admis au sein de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

Au cours de la séance mensuelle du mercredi 11 septembre 2013, le pasteur Michel Jas, exerçant son ministère pour l’Église protestante unie, à Carcassonne et Narbonne, domicilié dans le département, à Narbonne, a été reçu sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

10/04/2013

Cinq nouveaux sociétaires, admis au sein de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

Au cours de la séance mensuelle du mercredi 10 avril 2013, ont été reçus sociétaires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne :

Monsieur Jean Louis Bonnet, professeur de Lettres honoraire, historien, spécialiste des marbres de Caunes-Minervois, membre de la Société d’études scientifiques de l’Aude, ancien sociétaire de l’Académie, domicilié à Carcassonne. 

Monsieur Christian Joubert, sous-officier de l’Armée de l’air, chef du service financier de la Mutuelle de l’Aude, retraité, trésorier du Comité diocésain de l’information et de la communication, trésorier fondateur de Radio Aude Maguelone ; président de l’Association pour la sauvegarde et la mise en valeur de l’abbaye de Lagrasse, chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, domicilié à Carcassonne.

 

Monsieur Frédéric Canal, expert en gestion de patrimoine, intéressé par la culture occitane et pyrénéenne, doctorant avec un sujet de recherche concernant les survivances cathares dans nos contrées, domicilié à Blagnac, en Haute-Garonne.

 

Mademoiselle Gisèle Bede, enseignante en lettres, français, anglais, domiciliée à Blagnac, en Haute-Garonne. 

 

Madame Sonia Caravaca-Lazarovici, médecin anesthésiste, coordinateur des dons d’organes et de tissus pour le département de l’Aude, présidente de la Commission médicale d’établissement du centre hospitalier de Carcassonne, ancien chef du pôle Samu, urgence-réanimation, chevalier de l’Ordre national du Mérite, domiciliée à Carcassonne. 

Lazarovici Sonia.jpg
Madame Sonia Caravaca-Lazarovici

Photographie : Le Mag, hors-série, numéro 125, avril 2013